01/01/2017

#Scandale de Sarah Ockler

#Scandale

Auteur: Sarah Ockler
Édition: Nathan
Publié en: 2015
Genre: Jeunesse

LADY BLABLA
2002 J'AIME 
92 PERSONNES EN PARLENT

Vendredi 25 avril
Mes chers petits poissons, voici venu le wee-end de bal de promo. Vous savez ce que ça signifie : sexe!
scandale! Et ... paillettes !

Alors n'oubliez pas de partager vos meilleurs clichés du week-end sur ma page Lady Blabla, #scandale, afin de participer au grand concours "Scandale du mois".
Je compte sur vous pour qu'il soit mémorable!
Les vainqueurs se verront décerner d'humiliation éternelle.
Et ça, ça n'a pas de prix!

Allez, amusez-vous bien, mes petits poissons.
Soyez sages. Et n'oubliez pas de sourire aux paparazzi!

Bisous,
LADY BLABLA


La couverture de ce livre me fait vraiment penser à Gossip Girl et à la Liste. Je sais qu’il ne faut pas comparer, mais c’est vraiment la première impression que j’ai eue, de plus la quatrième de couverture le dit aussi. J’ai très vite adhéré au livre et à l’histoire. Je ne sais pas expliquer vraiment le pourquoi du comment, à part que mon côté ragot fille a sûrement pris le dessus. Mais je suis devenu très vite addict du livre et j’ai très vite dévoré les pages. L’auteur prend vraiment son temps pour poser son histoire et ses personnages, même si je n’avais qu’une envie de découvrir le Scandale dont le livre traiterait. Et il arrive particulièrement vite. Très rapidement, on comprend le but du livre, parlé des réseaux sociaux et du nouveau type de harcèlement qui en découle. Même si les adultes du lycée ne prennent pas assez rapidement ce petit dérapage en compte. Nous vivons l’histoire du point de vue de Lucy et par moments, nous avons aussi les interventions de Lady blabla sur Facebook. Lucy est la personne qui est victime de ce dérapage et j’avoue que je suis assez en colère, sur le fait que son principal du lycée n’a pas pris le sujet assez au sérieux dès le début, mais j’en veux aussi à Lucy de ne pas avoir exprimé ce qu’elle vivait à son entourage. Mais finalement, ce qui est mis en avant dans ce livre, c’est surtout l’importance de l’amitié réelle et les dangers des réseaux sociaux. Lucy était plutôt une personne associable, elle le reconnaît et se rend compte elle-même que ce dérapage ne lui a pas apportée que des points négatifs, mais aussi des choses assez positives. Après je trouve que l’enquête sur l’origine de la personne qui a publié ses photos est un peu légère. Je pense que certains indices auraient pu leur sauter aux yeux bien plutôt surtout quand on sait que Lucy dormait durant certaines photos, donc a du mal à s’imaginer que c’est elle qui a pris les photos alors qu’elle dormait. Mais comme je le disais plus haut le livre met en évidence, les répercutions que peut avoir une simple phrase inscrite sur un statut ou une simple photo sortie de son contexte. C’est une façon assez simple et rapide de faire comprendre l’importance de réfléchir avant de poster, même si je ne suis pas sûr que le livre ait un tel impact sur les personnes qui le lisent. Surtout que la fin est assez édulcorée et ne met pas assez en évidence toutes les conséquences que cela peut amener.

En conclusion, j’ai apprécié ma lecture, vraiment. J’ai adoré Lucy et son côté associable qui change un peu des filles populaires. L’histoire est assez simple et, pourtant, elle a su me garder ancrer dans le livre, même quelque petit défaut pointé. L’auteur essaye de faire passer un message assez important, vu qu’il parle de la nouvelle façon de harceler les gens via les réseaux, mais je trouve que son histoire est bien trop édulcorée et pas assez réaliste pour marquer les esprits. Mais bizarrement, j’en garderais un bon souvenir et je pense que c’est un livre à mettre dans les mains des ados.

 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire