01/01/2017

Moi et Becca de Paige Harbison

Moi et Becca

Auteur: Paige Harbison
Edition: Darkiss
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…



J’ai adoré le récit à deux voix, qui se passe en même temps mais avec un an d’écart. Certes au fil des pages, même très rapidement, je me suis mise à détester Becca. C’est le genre de fille que je ne peux pas supporter. Mais vers la fin l’auteur a fini par m’attendrir un peu. Il y en a une autre avec qui j’avais des envies de meurtre, Dana, qui est une infâme petite peste envers l’héroïne. Mais pareil que pour Becca, l’auteur atténue cette sensation sur la fin. La personne « Moi », l’héroïne, je la trouve courageuse d’endurer ce que les autres lui font subir, alors qu’elle n’y est pour rien. Mais dans un sens elle se fait de vrais amis, pour ceux qui n’y participent pas et la soutiennent. Il y a un truc qui m’a chiffonnée tout le long du livre, jusqu'à la dernière page, dernière ligne même, c’est qu’on ne connaît pas le prénom de l’héroïne. Ça apporte un véritable mystère autour de son prénom, et pleins de « mais zut c’est quoi son prénom, j’ai dû le louper » et de retour en arrière pour être sûr de ne pas l’avoir loupé lol. Sinon j’ai eu beaucoup de peine pour Johnny et Max. Mais Max sur certains passages a su m’énerver comme m’attendrir. Au final on voit bien au fil des pages que Becca a bien mené son petit monde à la baguette en détruisant ceux qui lui sont devenus trop proches.

En conclusion, un vrai coup de cœur. L’auteur a su m’harponner sans soucis dans son récit. La fluidité entre les deux voix était parfaite. Je regrette juste de devoir fermer le livre.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire