Jenna Fox, tome 1 :
Jenna Fox, pour toujours
Auteur: Mary Pearson
Edition: Gallimard (Pôle fiction)
Publié en: 2011
Genre: Jeunesse
Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...
Cela fait un moment qu'il trainait dans ma pal. J'avais très envie de le lire, le résumé est assez intriguant, surtout que le livre est écrit à un moment où l'auteur avait sa fille malade et c'est tout simplement demandée jusqu'où les parents pouvaient aller pour sauver leur enfant. Et elle a créé son monde autour de ça. Et comme on suit que le point de vue de Jenna, j'étais assez intrigué par le pourquoi et le comment. Qui a mis un moment à venir, parce que l'entourage de Jenna cache beaucoup de choses. Et une fois qu'il a été là, une fois que l’on sait ce qu'elle est réellement, j'ai eu comme une déception, enfin le mot est un peu fort. Mais je ne sais pas vraiment, j'ai eu une impression de simplicité et en même temps quelque chose de tellement réel et humain si proche de notre façon de penser que cela a légèrement perturbé ma lecture. Après la situation à un côté dérangeant et soulève beaucoup de questions sur l'éthique au niveau médical. On imagine mal cela de nos jours, même si on pourra peut-être un jour où l'autre s'en approcher. Ça soulève beaucoup de choses et beaucoup de questions. Et dans un sens, j'ai aussi réussi à comprendre les parents et par comprendre leurs actes. Même si personnellement, je ne cautionne pas forcément. Après, mon avis ne voudra sûrement rien dire, mais je ne peux pas vraiment en parler, parce que cela gâcherait beaucoup de choses. Après je ne me suis pas vraiment attaché à Jenna, mais plus par les personnes qui gravitaient autour d'elle. L'histoire en soi n'est pas vraiment longue, mais on a un monde assez sympa à découvrir même si cela peut facilement nous retourner et nous remettre en question, sur les possibilités de la médecine dans le futur. Après je n'ai pas vraiment l'impression que l'histoire découle d'elle-même, j'ai plus une impression de petites histoires mise les unes à côté des autres avec des hauts et des bas. Du coup la fin me paraît un peu bateau, bien trop facile. Une impression de fin parce qu'il en faut une. Mais par contre je sais que j'ai le deuxième tome dans ma pal et cela m'intrigue beaucoup.
En conclusion, je sais que mon avis ne reflète pas forcément réellement ce que je pense du livre. Ce livre me fait beaucoup trop d'effets sur l'importance de l'éthique scientifique et de l'être humain. Mais dans un sens, j'arrive aussi à comprendre les parents de Jenna, même si je ne cautionne pas forcément leurs actes. Après je ne pense pas que ce soit un livre qui se recommande, parce qu'il est très particulier et en même temps je dirais bien qu'il est à lire. Encore une fois, j'arrive à me contredire, mais en gros si le résumé vous plaît, il faut le lire. C'est assez intéressant à lire et à découvrir. Et si le résumé ne vous dit rien, ce n'est pas la peine. Personnellement, malgré mon côté assez outré, j'ai bien aimé ma lecture, parce que c'est assez intéressant mine de rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire