02/09/2017

Cet été-là de Sarah Ockler

Cet été-là

Auteur: Sarah Ockler 
Edition: Nathan
Publié en: 2016
Genre: Jeunesse


Rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. C'est en tout cas ce que pense Frankie, la meilleure amie d'Anne. Selon elle, il est aussi grand temps qu'Anna sorte avec un garçon. Ces vacances sont donc l'occasion rêvée ! Sauf qu'Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna anéanties derrière lui.


Je m’attendais vraiment à une lecture légère, certes nous avons des petits moments d’insouciance propre à l’adolescence, mais la présence de lourdeur se fait durant toute notre lecture. Nous avons quelques clichés liés au deuil qui m’ont légèrement révolté, mais j’ai su voir au-delà pour apprécier ma lecture.  Nous suivons uniquement le point de vue interne d’Anna, qui est la meilleure amie de Frankie, mais aussi du frère de cette dernière, Matt. Mais quelques mois avant la disparition de celui-ci. Anna et Matt se mettent en couple sans que leur entourage le sache. Ce qui rend la peine d’Anna assez intense et surtout elle ne peut la partager avec personne. Le résumé est assez sympa et dévoile vraiment le fond de l’histoire. Après on s’imagine assez facilement de quoi cela va parler, mais si vous êtes comme moi et que vous ne les lisez pas les résumés, on ne s’attend pas à avoir un livre aussi pesant. L’auteur traite parfaitement le sujet du deuil et tout ce qui se passe après la perte d’une personne. Le manque, la reconfiguration d’une famille, apprendre à vivre sans... Et le tout durant la période de l’adolescence pour notre personnage principal. On se prend facilement d’affection pour Anne, par le fait que sa peine doit rester secrète, mais aussi par ce qu’elle vit sur l’après de la mort de Matt, on la voit réapprendre à vivre et à aimer. On a aussi beaucoup de moments d’insouciance, ce qui allège considérablement notre lecture. J’ai vraiment du mal à faire mon avis, surtout parce qu’il faut lire le livre et non le vivre au travers d’un avis ou commentaire. Si vous avez aimé #scandale, vous aimerez aussi celui-ci. La fin est un peu abrupte pour ma part et j’en attendais un peu plus, elle reste assez ouverte et permet de faire travailler notre imagination.


En conclusion, je m’attendais vraiment à autre chose, c’était assez perturbant au départ. Mais je me suis facilement accroché au personnage principal et l’histoire est assez émouvante à suivre et à vivre. C’est le genre de livre qu’il faut lire par soi-même pour le vivre et non se faire son avis par rapport à d’autres. Je peux simplement vous dire que si vous avez aimé #Scandale, alors celui-ci vous plaira aussi. L’auteur est vraiment doué et sait parfaitement traiter et surtout elle maîtrise parfaitement son sujet. 

 
5/5

2 commentaires: