16/07/2017

Les effets du hasard de Marie Leymarie

Les effets du hasard

Auteur: Marie Leymarie
Edition: Syros
Publié en: 2016
Genre: Jeunesse, Science-fiction


Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : " Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé. "


Ce livre est un condensé de plein d’autres univers, comme si l’auteur avait pioché dans plein de livres pour créer le sien, alors il ne faut pas le prendre de façon négative, bien au contraire je suis assez impressionnée même si la fin m’a complètement déçue. Nous sommes dans un univers où les parents sont prêts à dépenser des millions et à s’endetter comme jamais pour avoir l’enfant sur mesure, mais surtout l’enfant hyper intelligent, parce que soi-disant les personnes intelligentes sont plus heureuses dans leur vie et surtout l’amour est considéré comme une maladie. Alors oui, il y a de quoi bondir et de se braquer dès le départ, mais l’auteur a placé son histoire du point de vue d’une jeune fille issue de cette expérience. Qui va rencontrer Anthony qui est différent d’elle sur plein de points, mais qui va être l’élément déclencheur auprès de cette jeune fille. Nous allons vivre au rythme de Maïa qui va chercher sa place dans la vie, mais surtout comprendre ce qui lui arrive avec Anthony et tout ce qui l’entoure. Ce qui m’a énormément choqué, c’est la réaction des parents face à la perte du futur petit frère de Maïa, ils le considèrent même comme un déchet organique, cela montre vraiment que l’auteur va loin dans son raisonnement et qu’elle prend énormément de risque avec cette histoire. Mais la fin me déçoit vraiment, comme s'il fallait une conclusion donc on la pond. Je m’attendais une fin un peu plus développée et pas une fin comme cela.

En conclusion, un sujet qui dérange beaucoup, mais bizarrement que je n’ai aucun problème à le voir apparaître un jour dans notre univers à nous, comme nous sommes sans arrêt en recherche de perfection. Mais justement, j’aime ce genre de sujet et surtout que l’auteur a su parfaitement mener son histoire en peu de pages. La seule chose qui me déçoit vraiment, c’est la fin et la conclusion qu’apporte l’auteur. Une histoire à découvrir qui une fois de plus nous force à réfléchir sur notre société actuelle.


 
4/5


2 commentaires:

  1. C'est top si ta lecture t'as plu malgré tous ses "moins". perso, elle ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage le sujet est sympas ^^
      Mais bon la fin horrible :p

      Supprimer