23/07/2017

Les aventures d'Abiola, tome 1 : Abiola et la plante magique de Iman Eyitayo

Les aventures d'Abiola, tome 1 : 
Abiola et la plante magique

Auteur: Iman Eyitayo
Edition: Plumes Solidaires
Publié en: 2016
Genre: Jeunesse


Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider. 

Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là. 

Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…


Je voudrais déjà remercier la maison d’édition Plumes Solidaires pour cette lecture. Je suis ravie de retrouver l’auteur, sur un autre genre encore, même si on retrouve un peu de magie, mais ce livre sera plus pour des enfants qui commencent à lire seul le soir. Et de ce fait, le livre est court, rapide et bien compact en même temps sans trop en avoir. Les chapitres sont plutôt courts et franchement, je ne sais pas comment on ne peut lire qu’un chapitre à la fois, vu que j’ai toujours eu envie de savoir la suite. D’ailleurs, le livre n’a pas forcément fait long feu dans mes mains. Il faut dire que j’aime énormément ce livre, l’auteur met en avant ses origines à travers son personnage principal, pour lequel on s’attache facilement, et permet de découvrir une autre culture, des expressions, une façon de vivre et j’en passe, alors oui on n’est pas non plus noyer dans les informations, on a de petits morceaux tout en vivant une aventure. C’est ce que j’aime beaucoup, c’est que l’auteur nous permet d’avoir une histoire complète tout en nous faisant découvrir son univers, ses personnages et la culture, sans pour autant que cela soit lourd et pompant, après c’est un livre pour enfant, donc on comprend que ce soit léger afin de ne pas perdre le petit lecteur. En ce qui concerne l’histoire, je la trouve vraiment sympathique avec la magie de l’amour que l’on porte à une personne, après pour ma part en tan qu’adulte, elle est simple, mais elle a su m’envoûter et me faire vivre au rythme des émotions de ses personnages. Puis elle a un côté magique que j’ai un peu de mal à expliquer.


En conclusion, je suis vraiment ravie de ma lecture. J’adore cet auteur et à chaque fois ses livres ont un succès fou auprès de moi. J’ai vraiment hâte de pouvoir en découvrir plus sur cet univers, sur ses personnages et de découvrir les autres aventures que l’on va vivre tout en continuant à découvrir un peu plus cette culture. C’est un très bon livre pour un jeune lecteur, après je trouve dommage d’avoir eu les notes en fin, mais j’avais un epub donc j’espère que la version papier offre l’explication en cours de lecture et non à la fin. J’ai vraiment hâte de continuer l’aventure, mais aussi de retrouver l’auteur dans d’autres récits.


 
5/5

Les aventures d'Abiola, tome 2


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi et j'ai le même avis que toi : c'est une lecture très sympathique :)

    RépondreSupprimer