01/03/2017

Damnés, tome 2 : Vertige de Lauren Kate

Damnés, tome 2 : 
Vertige 

Auteur: Lauren Kate
Edition: Bayard (Jeunesse)
Publié en: 2011
Genre: Fantastique, Romance


Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.


J'avoue que je suis assez partager sur ce tome-là. J'ai eu un côté assez difficile, où j'avais du mal à me plonger dans le livre. Avec une impression qu'on n'avançait pas, avec une impression de lire un tome complètement inutile. Mais finalement les choses et le ressentit à la fin de ma lecture est complètement différent du début. On a un début un peu chaotique, avec des alliances, des trêves qui se font, sans vraiment savoir le pourquoi du comment, on se retrouve à la place de Luce malgré qu'on est un point de vu omniscient. On est censé tous savoir et pourtant, l'auteur nous cache beaucoup de choses, et le pire, c'est que c'est propre personnages  savent tous. J'ai vraiment eu cette impression d'être Luce malgré que le livre ne soit pas de son point de vue. Du coup, ça à un côté franchement impressionnant. Enfin bref parmi ses alliances et ses trêves, on a Luce qui essaye de pallier ses mésaventures du premier tome. Elle va se retrouver dans une école assez spéciale, aux milieux des Néphilims. Du coup, on va rencontrer d'autres personnages, dont certains sont très célèbres dans l'histoire des anges, des déchut, des démons. Je n'ai pas encore tous compris de ce côté mais ça va venir lol. Mais on recroise aussi des personnages du premier tome, ce qui ma beaucoup plu d'ailleurs. Du coup, on va être plongé assez facilement dans cet univers, autant dans le premier tome cette notion était complètement superflu autant là, on en apprend beaucoup. Certes pas assez, mais bon. Mais malgré ce côte relativement fascinant, on a des piques. Durant la moitié du livre, on a des hauts et des bas qui s'enchainent. Et du coup lorsque je redescendais, je me retrouvais dans le cas du livre qui m'ennuie. En plus, l'histoire éternelle de Luce et Daniel fonctionne en permanence à des coups de je t'aime, je t'aime plus, j'ai des doutes, j'en ai plus. Enfin bref, cela m'a limite agacé. De plus, on ressent vraiment les sentiments assez forts de Daniel pour Luce, du coup, j'ai vraiment eu comme des coups de poignard à chaque fois. Et ça été encore plus flagrant sur la fin. J'ai eu l'impression d'avoir le cœur brisé, c'est quand même fou. La fin est complètement fascinante, on a beaucoup de révélations sur ce que nous cachaient les personnages aux débuts. Du coup, on va d'action en actions et on enchaine rapidement les pages, pour tomber sur une fin complètement déchirante. Enfin ça été, mon cas. Et c'est vraiment à ce moment que j'ai ressenti la détresse de Daniel, ça été franchement flagrant. Et du coup Luce est devenu un peu énervante à mes yeux. J'ai fini par la trouver trop égocentrique et capricieuse. Mais en même temps, cela ne dure pas, parce qu'avant du recul, on peut comprendre son comportement, tout le monde connait ses vies antérieures sauf, elle, il a de quoi douté de beaucoup de choses.

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur à cause du début et de ce schéma de hauts et de bas. L'histoire est franchement passionnante, mais ce n'est pas non l'extase. Par contre dans ce tome-là, j'ai vraiment ressenti l'importance de l'amour que porte Daniel à Luce, ça été franchement déchirant de m'en rendre compte, et même, encore maintenant, une fois le livre fermer, j'en ai le moral miné. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour savoir ce qu'il va arriver et pour en apprendre plus.

 
4/5

Damnés, tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire