PS : I love you
Auteur: Cecelia Ahern
Edition: J'ai Lu
Publié en: 2005
Genre: Contemporain, Drame
Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
C'est un très beau livre et assez émouvant. Du coup, mon avis va être un peu au-dessous de ce que j'ai pu ressentir. J'ai vraiment du mal à exprimer mon avis sur ce livre. Cela fessait un petit moment qu'il trainait dans ma PAL. J'avais vu les extraits et l'effet médiatique du film sans le voir. Mais cela m'avait donné envie de le lire. Mais il a fini par trainer. Du coup à la fermeture du livre, je suis bien contente de l'avoir lu et je dirais même que c'est dommage d'avoir attendu autant de temps. Holly à subit un décès horrible. Que je ne souhaite à personne. Perdre l'amour de sa vie, est une chose impensable. On va la suivre dans l'après. On va la voir évolué et surtout le plus important ouvrir les lettres de Gerry. J'avoue que ses lettres m'ont souvent fait monter les larmes. C'est vrai qu'on se prend vite d'affection pour Holly, mais en plus, on arrive à se mettre à sa place, tellement que cela est bien décrit et écrit. Du coup, on est impatiente de lire la lettre du mois, comme Holly. Certaines sont drôles, mais le plus souvent, elles sont émouvantes, mais elles restent belles. Et par le béait de ses lettres Holly, va apprendre à revivre en quelque sorte. Mais souvent, elle doit faire face à ses amis, qui eux continuent leur vie malgré la perte de leur ami. Et souvent, Holly se sentira en décalage complet. On peut penser qu'elle s'apitoie trop sur elle-même, elle fait limite de l'égoïsme. Mais au fils du livre, on voit le lien très fort qui les unissaient, donc du coup, on peut comprendre son mal-être. J'aime chaque personnage. C'est marrant de voir comment on s'attache très vite à eux. Il y a un juste un personnage, Daniel, qui m'a légèrement déçue. L'auteur, ne nous à pas trop laisser de mystère sur ses attentions, du coup, je trouve que cela gâche un peu le livre et l'histoire. Mais malgré notre certitude l'auteur nous offre un joli retournement de situation. J'aime particulièrement la fin. Je la trouve vraiment très belle, Holly nous offre une grosse bouffée d'espoir et une jolie leçon de vie.
En conclusion, un livre émouvant qui vous tiens en situation de tristesse la moitié du livre. Mais l'autre moitié nous offre une jolie palette d'émotions que je ne pensais pas forcement trouvé durant ma lecture. J'aime beaucoup ses lettres, c'est vraiment la chose que j'attendais dans tous les chapitres !!! J'ai eu des passages ennuyeux, je l'avoue, mais le livre reste merveilleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire