01/01/2017

On s'est juste embrassés de Isabelle Pandazopoulos

On s'est juste embrassés 

Auteur: Isabelle Pandazopoulos
Edition: Gallimard (Scripto)
Publié en: 2009
Genre: Jeunesse


"Je m'appelle Aïcha Boudjellal. Mais c'est seulement mon nom qui est arabe. Moi, je ne le suis pas." Adolescente de quinze ans, Aïcha partage un petit appartement avec sa mère, qui l'élève seule depuis le départ du père sept ans auparavant. Elle fréquente également le collège du quartier où toute la cité voisine est inscrite, de même elle a pour meilleure amie Sabrina, contre l'avis de sa mère qui ne souhaite pas que sa fille se mélange avec les habitants de cette cité. Mais chez Sabrina, Aïcha apprécie l'ambiance familiale, vive, bruyante, animée. Elle est aussi secrètement amoureuse du grand frère, un type sûr de lui, machiste et autoritaire, quand le scandale lui éclate en pleine figure. Son amie Sabrina l'insulte au collège, devant tout le monde, alors que la question d'honneur et de réputation est primordiale dans le quartier. Elle est accusée d'avoir couché avec Walid ! Aïcha se défend du contraire, "on s'est juste embrassés", mais la machine infernale est en marche.


Bon ... Je crois que je n'ai pas accroché au livre. Je n'ai pas vraiment vu d'intérêt ou autre. Je me demande encore pourquoi l'auteur a voulu nous faire partager cela. Certes, son idée de base était assez bonne. Une jeune fille ayant des parents de croyance musulmane, mais qui ne pratique rien. Qui vit pas loin d'une cité, mais n'en fais pas vraiment partie. Ça aurait pu être sympa. Mais le déroulement des choses dans l'histoire est tout autre. On a une impression d'évènement plus dramatique les uns que les autres, que j'ai eu l'impression qu'on voulait tout lui collé sur le dos sans jamais rien lui épargner. Beaucoup de clichés malheureusement. Un peu de joie encore heureux, sinon le livre aurait été, un tantinet, trop lourd et j'aurais abandonné, je crois. Mais ça ce n'était franchement pas loin. Le livre est court du coup, il se lit relativement vite. Après je pense que je n'ai pas été touché, pourtant l'auteur sait bien jouer sur la corde sensible durant son histoire. On est forcement touché par la vie un peu merdique de la jeune fille mais bon je n'ai pas ressenti une grande compassion pour elle. Une fin plus un peu bateau sans vraiment de fin réelle. Dommage.

En conclusion, super déçue de ce livre avec un résumé assez prometteur. Il se lit vite. L'auteur sait jouer avec la corde sensible, mais veut trop en mettre du coup, on n'a pas le temps de s'y faire que ça en devient un peu gros. Avec un fond intéressant pas assez exploiter à mon goût.

 
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire