01/01/2017

L'échappée de Julie Tremblay

L'échappée

Auteur: Julie Tremblay
Édition: JC Lattès (&moi)
Publié en: 2016
Genre: New Adulte, Romance

"Les rêves se brisent. D'autres se créent. le tout, c'est de ne jamais renoncer."

Son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada. Elle y découvre Myers Lake, un petit coin de paradis perdu où elle décroche un travail saisonnier et rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant, Ethan est plus difficile à cerne. Ex-star de hockey, il a vu brutalement tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche. Encore faut-il qu'Ethan accepte de s’ouvrir…


Quand ce livre est sorti, il me le fallait absolument sans vraiment de raison, mais j’étais très attirée par l’univers du Hockey et le Canada. Et j’avoue avoir eu une pointe de déception de ce côté. Nous suivons Anne, jeune française qui décide de partir loin de chez elle afin de fuir ses problèmes, pour moi elle fuit, même si elle ne nous le montre pas comme tel. Elle se retrouve parachutée dans la propriété des Myers pour un été, elle va pouvoir travailler et avoir de l’argent pour continuer son road trip au Canada. Et de fil en aiguille, elle va faire la rencontre du super Ethan, qui ne l’est plus vraiment depuis un accident. Nous avons deux personnages brisés par un événement, et comme nous le savons dans ce genre littéraire, ils vont ensemble se reconstruire. Donc pas vraiment de surprise de côté. Le début de l’histoire est assez long et lent. Et en même temps, cela nous permet de plonger complètement dans l’univers de l’auteur. Et il faut dire que j’étais souvent dans le « je veux en savoir plus », donc les pages ont défilé assez rapidement. On découvre la souffrance d’Ethan, mais aussi celle qui fait à son entourage. Mais on apprend à connaître au fur et à mesure Anne et son passé. Ils s’appréhendent et apprennent à se connaître au fil des pages. Leur romance met du temps à se mettre en place, mais elle est prenante et envoûtante.  J’aime énormément les tableaux peints par l’auteur, je me suis sentie régulièrement dans les contré perdu du Canada, même si je m’attendais vraiment plus au côté hivernal. Après j’ai une énorme déception sur le Hockey, que l’on met en avant sur la couverture, mais qui est complètement inexistant. Après la romance et la force de leur histoire m’a fait légèrement oublier ce petit point noir.


En conclusion, ce n’est pas loin du petit coup de cœur. Mais je m’attendais vraiment à plus de hockey et plus de froid. Après, ça reste un joli petit bijou qui démontre que l’on a de bons auteurs français qui se défendent très bien dans ce genre littéraire. Après je lui reproche surtout son côté un peu lent et quelque ligne inutile, mais finalement cela fait son charme. J’ai hâte de découvrir un autre titre de cet auteur. Sinon, je vous le conseille si vous aimez les petites romances avec des personnages torturés, mais ne vous attendez pas à braver le froid du Canada et la glace des patinoires.

 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire