01/01/2017

Le Joyau, tome 1 de Amy Ewing

Le Joyau, tome 1

Auteur: Amy Ewing.
Edition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2014.
Genre: Jeunesse.


Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...


C’est une série qui me tentait beaucoup. La couverture et sa petite phrase me donnaient vraiment envie de découvrir cet univers. On plonge rapidement dans l’histoire de l’auteur au travers de Violet, une mère porteuse. N’ayant pas lu le résumé au début de ma lecture, j’avoue que j’ignorais complètement dans quoi l’auteur m’emportait. J’ai été très intriguée par le fait d’avoir des mères porteuses avec des dons. Puis il y avait un je-ne-sais-quoi qui a su me garder dans le livre tout au long de ma lecture. On apprend rapidement que les mères porteuses sont choyées et limite vénérées, enfin ça s’est la phase visible, la réalité est tout autre et on découvre cette phase cachée en même temps que Violet, qui n’est plus Violet, mais plus qu’un numéro, la mère porteuse perd complètement son identité. On va vite comprendre que Violet n’est pas forcément en accord avec ce que l’on veut d’elle. Et cela se montre de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire et surtout au fur et à mesure qu’elle découvre l’envers du décor. Il faut comprendre que les mères porteuses sont, certes, choyées parce qu’elles ont une importance capitale pour les femmes du Joyau et ça je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais elles sont aussi à la merci des sautes d’humeur de ces femmes et surtout leur corps ne leur appartient plus, comme leur vie. Cela peut paraître choquant, personnellement j’ai eu un peu de mal à me dire qu’elle disposait des mères porteuses comme si elles avaient une nouvelle robe ou un nouveau bijou, et c’est vraiment cette impression qui ressort lorsqu’on lit le livre. La mère porteuse est un faire-valoir, plus elle est douée ou plus elle a de talent et plus elle sera mise en avant comme un chien qui fait le beau. Ce genre de choses ont tendances à me révolter et en même temps, j’ai eu ce besoin de comprendre pourquoi ce besoin de mère porteuse, mais surtout pourquoi la particularité des dons chez ces femmes. Un peu déçu par la raison du besoin, mais l’auteur a su tourner les dons de ces mères d’une façon assez malsaine pour finalement intriguer. Mais en plus de ce que l’on découvre sur le côté caché des mères porteuses, Violet découvre un univers de mensonges, de paraître, de trahison et j’en passe. Le Joyau nous paraît magnifique, mais il est pourri à l’intérieur. Et au milieu de tout ça Violet va essayer d’exister, de vivre, de comprendre ce qui l’entoure, mais aussi de sortir de là. Les personnages sont vraiment attachants et intrigants, vous avez envie de leur faire confiance, parfois une confiance aveugle comme peut le faire Violet, mais quand on voit les trahisons qui se passent, on peut facilement se mettre à douter de tous. La fin finit par arriver bien trop rapidement à mon goût et en même temps, elle est hyper intrigante et vous laisse sur votre faim, ce qui est parfait pour vous donner envie de lire la suite, mais nous avons des retournements de situation assez improbable et qui attisent encore plus ma curiosité.

En conclusion, j’aime énormément ce livre, pas loin du coup de cœur. Le fait de la simplicité du besoin d’une mère porteuse fait que ce n’est pas un coup de cœur. J’avoue que je m’attendais à un truc waouh. Mais après l’auteur a su parfaitement créer son univers et y placer plein de petits trucs intrigants, qui font que je suis restée ancrer dans le livre à vouloir tout savoir et à vouloir tout découvrir. Il ne faut vraiment pas se fier au côté joli de ce livre, c’est comme si nous avions un iceberg. Le visible est beau et fait miroiter plein de choses, mais la partie immergée n’est que trahisons, complots et noirceur. Et j’avoue que j’en suis hyper fan. J’ai vraiment hâte de lire la suite en espérant avoir un peu plus de découvertes, de révélations et de retournements de situation impensable. 

 
5/5


Le Joyau, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire