01/01/2017

Je reviens de mourir d'Antoine Dole

Je reviens de mourir

Auteur: Antoine Dole 
Edition: Éditions Sarbacane (Exprim')
Publié en: 2008
Genre: Contemporain, Jeunesse


Marion aime Nicolas à ce point : jusqu'aux coups, jusqu'aux " clients " qu'il la force à voir. Elle s'emploie à le contenter, il s'emploie à l'anéantir.
Autre histoire, autre " conte défait ", Ève dévore les hommes, usant du sexe pour tuer l'amour dans l'œuf... jusqu'au jour où David tente de gagner sa confiance. Du destin de l'une dépendra la survie de l'autre.


J'avoue que j'ai pris ce livre parce qu'il m'intriguait beaucoup. Au vu du résumé, je savais que cela allait être une lecture assez difficilement moralement. Mais en même temps le fait que l'auteur soit un homme m'intriguait beaucoup. Un homme qui raconte les déboires de femmes battues ou simplement complètement hermétique à l'amour à de quoi faire tiller. Et j'avoue que ça été une lecture très difficile moralement. Antoine nous plonge très vite dans son univers assez crade, pas dans le sens sale, mais plus dans le sens vie de merde. Sa façon d'écrire peut choquer, ça été le cas pour moi au départ, puis on s'y fait très vite. Je me suis longtemps demandé pourquoi l'une de ses filles écrit à la première personne et pourquoi l'autre d'un point de vu omniscient. Mais au final, ça a surtout aidé afin de ne pas les confondre. Je ne pense pas que ce soit un livre qu'on peut mettre entre les mains de tous. Il est extrêmement touchant et en même temps un peu scandaleux. Mais j'admire son audace de parler de choses qui fâchent, un sujet tabou de notre société. La fin est plus que perturbante, je ne suis pas encore sûr de l'avoir comprise pleinement. Et en même temps, mon cerveau à du mal a réalisé la fin. Pendant ma lecture, je me suis souvent demandé où voulait nous mener l'auteur, c’est aussi pour cela que la fin me paraît confuse. La réflexion des flics me révolte énormément, mais en même temps, ils ne savent rien de ce qui c’est passé. Le livre est court et dans un sens tant mieux, je ne pense pas que j'aurais pu continuer à lire.

En conclusion, je remercie Myriam de chez Sarbacane, pour m'avoir permis de découvrir un livre aussi poignant que dérangeant. C'est le genre de livre qui vous marque au plus profond. Et finalement, je me sens heureuse et chanceuse de ma place dans la vie.

 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire