01/01/2017

L'équipée volage de Rolland Auda

L'équipée volage

Auteur: Rolland Auda
Edition: Éditions Sarbacane (Exprim')
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse, Fantastique


Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?


Je tenais déjà à remercier Myriam des éditions Sarbacane pour le livre. J'avoue que je n'ai jamais lu de livre sur les pirates, je ne suis pas fan de genre-là comme je n'aime pas particulièrement les films de pirates. Mais la couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup intriguées, je me suis donc lancé dans l'aventure. Comment dire que mon avis est plus que mitigé et pourtant, je ne retiens que les bons trucs du livre ? L'auteur nous plonge très vite dans son monde d'uchronie, enfin, il nous met de suite dans l'ambiance. J'aime beaucoup le sujet des mondes parallèles et la façon peut tourner notre vie si les événements ou les choix avaient été différents de ceux qu'on a pris. Ce qui m'a permis de très vite me plonger dans le livre malgré ma réticence face aux pirates. D'ailleurs, j'ai très bien accroché avec les piratasses du bateau Faste & Furieux. Le début est très bien, enfin, j'ai très bien accroché, mais l'auteur à finir par me perdre lorsqu'elles sont arrivées à Bordeaux. À ce moment là, le livre m'a beaucoup moins passionné. Pourtant, j'ai été impressionné durant tout le livre. L'auteur à su fait des petits clins d'œil sur beaucoup de choses, qui m'ont fait bien rire. Des personnages très atypique et très connus. Même si j'ai des lacunes sur certains personnages, j'ai appris à le connaître dans ce livre. J'aime beaucoup la particularité que l'auteur à d'intégrer le lecteur de son récit. Il s'adresse parfois à nous comme s'il nous racontait l'histoire de vive voix. Ses petits commentaires m'ont souvent fait rire. J'admire aussi l'imagination de l'auteur, des monstres très originaux !! Dommage, je n'ai pas vu plus d'illustrations dans ce livre. J'aurais aimé avoir une image précise de certains monstres ou moment. Par contre, la fin me laisse complètement dubitatif !!

En conclusion, un livre qui ne m'a pas forcement plût. Mais bizarrement, j'en ressors ravis et très enchanté. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur écrit et nous montre son monde. J'ai trouvé des passages longs, certes, mais je me suis souvent amusé à le lire. Je pense que l'auteur nous offre un univers très original et qui ne peut pas plaire à tous. Mais je trouve qu'il vaut le détour.

 
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire