01/01/2017

Colère de Denis Marquet

Colère

Auteur: Denis Marquet
Edition: France Loisir
Publié en: 2001
Genre: Thriller


Des virus nouveaux frappent les populations. Les animaux deviennent agressifs. Séismes, ouragans, raz de marée se multiplient. Tout se passe comme si la nature. brutalement, s'était mise en colère...
Hypothèse absurde ? Pas aux yeux de Mary, l'anthropologue, initiée depuis longtemps aux secrets de la spiritualité ancienne.
Scientifiques et gouvernants s'affolent. La tragédie va crescendo. L'espèce humaine va-t-elle disparaître ? Denis Marquet signe avec ce premier roman un thrillercatastrophe d'une ampleur inouïe, qui sonne comme un ultime avertissement donné à l'homme. devenu le bourreau de sa planète.


Ouais... Ce livre avait un début très prometteur. Malgré les enchaînements d'événements sans vraiment de liens, c'était très intéressant. Faut dire que des dauphins qui attaquent un homme, ça a de quoi faire peur et intrigué à la fois. Chaque événement nous permet d'être vraiment au cœur du livre et de les vivres. J'avoue que des meutes de chiens, qui attaquent, font assez réagir. Je regarde plus les chiens de la même façon lol. Arriver à la moitié du livre, on ne comprend toujours pas le pourquoi de ses évènements : maladie, animaux qui sont enragé, et catastrophe naturelle en tout genre, nous sont racontés. Il faut bien attendre les 60% du livre pour que l'auteur se décide enfin à nous relier tous ça. C'est très intéressant, de ce côté là je ne nie pas. J'avoue que les explications scientifiques du pourquoi la Terre se retourne contre eux est assez instructif et sympa. Mais je ne sais pas pourquoi ça m'a semble bien gros. Et à partir de là ça part en couille et l'auteur a perdu mon attention. En général, les livres catastrophiques, on tendance à garder une part de réel ou de réalisable. Mais là, je n'ai pas eu l'impression que leur solution soit franchement réalisable. Après je ne suis pas un puits de science donc bon... Puis les parties avec Mary et sa renaissance m'ont apparu complètement déphasées par rapport au reste. Même si à la fin, elle a raison, ça reste complètement hors sujet pour moi. D'ailleurs, la fin bien trop facile et bien trop bateau à mon goût. Après, c'est un livre très intéressant sur la vie qu'on mène aujourd'hui et ce qu'on fait subir à la nature. Il apporte un autre regarde sur ce qu'on fait. Même si je suis du genre à être en accord pour moins polluer. Je ne me suis jamais imaginé que la nature pourrait très bien se retourner contre-nous. Quand on voit les catastrophes naturelles, face auxquelles on ne peut rien faire. Si cela devient à l'échelle du livre, ça a de quoi nous angoisser pour le futur.

En conclusion, ça n'a pas été une lecture agréable pour moi, mais dans un sens, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. C'est très instructif et il apporte un autre regard sur le monde. Après j'avoue que je préfère regarde en film ce genre d'histoire ça évite les trucs à rallonge pour combler le vide, que j'ai souvent ressenti.

 
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire