12/07/2017

La valeur de ma vie de Yoshimi Tôda

La valeur de ma vie

Auteur: Yoshimi Tôda  
Edition: Akata 
Publié en: 2017
Genre: Manga, Shôjo


Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le coeur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?


Une histoire assez riche à lire. Elle parle essentiellement du pardon et d’acceptation. Mais c’est fait avec beaucoup de douceur et assez bien tourner, malgré quelque répétition dans l’histoire qui apporte de la lourdeur à notre texte. On sent quand même l’esquisse d’un premier manga et surtout la faiblesse d’un one shot. C’est assez compliqué de développer suffisamment son histoire en 200 pages, je ne reviendrais pas sur la répétition des choses. Dans l’ensemble, c’est bien fait et j’ai aimé apprendre à connaître les personnages au fil de ma lecture, mais aussi à les voir évoluer et changer au contact des uns et des autres. Par contre, pour ma part l’auteur édulcore bien trop l’histoire, j’aurais aimé être plongée dans un Drama beaucoup plus poignant, mais comme je le disais plus haut, un one shot c’est parfois compliqué. Nous avons l’essentiel et une belle conclusion, donc rien à redire. Le dessin est acceptable, même si nous avons de bonnes expressions sur les visages, je ne suis pas forcément fan du coup de crayon et cela est hyper important pour un manga. La fin me paraît bien trop simple et vite expédiée, ce qui est dommage.


En conclusion, une jolie lecture malgré ses défauts, elle est porteuse de beaucoup de messages et force à voir les choses autrement, même si je trouve que c’est un peu édulcoré. J’aime de plus en plus les shôjos chez Akata qui commence à devenir vraiment plus adulte et qui touche des sujets par forcément particulier, mais que l’on croise peu dans le manga. Une belle découverte à lire pour les fans de l’auteur.

 
3/5

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal, mais le côté shojo ne me tente pas ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve moyen mais sympa, donc j'ai un peu de mal à le recommander.

      Supprimer