01/01/2017

Sur la tête de l'amour de Boris Lanneau

Sur la tête de l'amour 

Auteur: Boris Lanneau
Edition: Éditions Sarbacane (Exprim')
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


Un quartier HLM d’une petite ville de province. Ça rappe et ça deale entre les tours, ça étudie derrière les murs. Il y a Aswad, toujours au micro, MC respecté de tous, à l’ambition XXL ; et Sam, toujours sous son réverbère, silencieux comme une paire de baskets sans marque et qui écrit dans le noir. Dans une semaine, le battle slam opposera tous les acharnés des mots. Mais plus fort que la musique, entre Sam et Aswad, il y a le cœur de la belle Nora – de sacrés cheveux noirs attachés en chignon sur une baguette chinoise –, qui bat pour les mots qu’elle aimerait tant savoir écrire, elle qui n’a d’yeux que pour Rimbaud. Alors, qui aura le dernier le mot, le mic ou l’amour ?


Un livre bien sympa, qui a finit par complètement m'envoûter. J'avoue que j'avais bien peur des wesh, wesh et des yo Yo, qui caractérise bien les gens des cités. Mais en même temps, l'auteur à su les placer par petite dose et cela est passé comme une lettre à la poste. L'auteur nous fait découvrir un peu la vie dans les cités. Avec les problèmes et les combats qui se passent, chaque personnage principal, les trois, se battent pour améliorer leur vie, pour sortir de là cité en gros. Les trois personnages sont Sam, Asward et Nora. Je me suis très vite attaché à Sam, il ne parle pas du coup, on a tendance à être attendri par le personnage. Et par contre, je ne pouvais pas me voir Asward et cela n'a pas changé au fil des pages. Nora est très attachante et je trouve qu'elle colle typiquement à la fille intelligente des cités, enfin de l'image qu'on a toujours véhiculée. L'auteur à une jolie plume et très simple. J'ai été facilement transporté dans cette histoire d'amour que je trouve vraiment très belle, peut être très prévisible, mais mine de rien, on craque vite. Par contre, je trouve que le côté Battle n'a pas été assez exploité. On a eu des passages super longs et des plus rapides. Le rythme n'est pas forcement homogène et du coup, je trouve que les passages longs ne se sont pas faits sur des choses importantes et intéressantes. Du coup, ça m'a quand même déçue. La fin aussi me déçoit comme je l'adore. Elle est très énigmatique, on a envie d'en avoir plus, comme on a envie de pleurer. En gros, je ne veux pas de cette fin, je la trouve trop triste, quand on voit tous les efforts que fait Sam pour surmonter son mutisme.

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur, je relève trop de choses négatives malheureusement à mon goût. Mais c'est une belle histoire qui vaut vraiment le coup. Je ne suis pas déçue de ma lecture juste de certaines tournures. Et j'aurais vraiment aimé avoir une autre fin !!!

 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire