30/12/2017

Les sous-hommes connectés de Valéry Bonneau

Les sous-hommes connectés 

Auteur: Valéry Bonneau
Edition: Numeriklivres
Publié en: 2017
Genre: Science-Fiction


 
« J’ai fait un rêve : nous étions tous connectés. Tout le temps. Partout. Avec tout et tout le monde. Rêve ou cauchemar ? Je ne sais pas, mais quand je me suis réveillé, mon lit m’a souhaité une bonne journée. » 

Les objets connectés nous facilitent la vie, la simplifient. Mais ces objets qui vont nous apporter tant, que vont-ils nous prendre ? Quel est le prix à payer en échange de leur aide ? 
Le désir d'écrire cet essai est parti d’un constat de George Orwell : dès qu’une solution simplifie la vie, les hommes l’utilisent. Tous, tout le temps. Et nous trouvons cela normal, alors que presque tout ce que nous admirons chez l’être humain est lié à l’effort, au prix de l’effort. Quels humains allons-nous devenir si la notion d’effort disparait de nos vies ? 
Du matin au soir, de la chambre au bureau, pour les enfants ou les vieillards, il y a toujours un objet pour vous éviter un effort. Du frigo au stylo, des chaussures au casque, ces objets décident pour vous, à votre place. Qu'allez-vous décider alors ? Votre vie vous appartiendra-t–elle ou à une entreprise dont vous ne savez rien ? 
Tour à tour vulgarisateur, drôle, ironique, acide, cet essai vous propose un voyage unique, entre rires et larmes, dans la civilisation du moindre-effort où les plantes s'arrosent toutes seules, les chiens commandent leur nourriture et les frigos font les courses. Un monde réel où votre brosse à dent vous dénonce à l'assurance, votre assiette vous engueule et votre verre devient baveur après la troisième bière.


Je voudrais déjà remercier Numeriklivres pour cette lecture. J’ai légèrement craqué sur la couverture, elle n’est pas forcément magnifique, mais elle a un côté rétro avec une touche de futurisme vraiment sympathique. Ce n’est pas vraiment une histoire, mais plus comme si nous avons une personne du futur qui s’assoie avec nous et raconte son petit univers, même si beaucoup de choses citées dans le livre existent déjà dans notre présent. Et même, ce qui m’a paru souvent farfelu ne m’étonne même pas, en tout cas, je n’ai aucun souci à m’imaginer tout cela. Ce que j’aime beaucoup, c’est que l’auteur ne part pas dans tous les sens, mais nous explique les choses en fonction d’une journée, en commence par le matin et ainsi de suite. Après, j’avoue que je suis contente que le livre ne soit pas un pavé, c’est assez sympas, mais je me suis légèrement lassé au fil des pages et d’un côté, cela me manque un peu. Enfin bref, une bonne lecture avec un final vraiment sympa et cela me donne envie de découvrir un peu plus les autres écrits de l’auteur.


En conclusion, une lecture assez sympathique qui change un peu mon train-train. J’aime beaucoup la façon dont l’auteur aborde les choses, avec souvent de l’humour avec une touche de sérieux. Après, j’avoue que ce monde futuriste fait assez peur. Surtout que certaines choses ou objets existent déjà, donc cela rend les choses vraiment trop réalistes. Une jolie petite découverte.

 
4/5

2 commentaires:

  1. Suis pas très SF "futuriste", mais, à l'occasion, pourquoi pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après cela reste assez particulier, mais il fait beaucoup réfléchir

      Supprimer