01/01/2017

Lola et le garçon d'à côté de Stephanie Perkins

Lola et le garçon d'à côté

Auteur: Stephanie Perkins
Edition: La Martinière Jeunesse
Publié en: 2015
Genre: Jeunesse, Romance


Lola Nola rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l'heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Criket Bell, son ancien voisin, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté après des années d'absence, Lola est troublée. Pourtant, elle en gardait bien un mauvais souvenir. Et Criket est si éloigné de l'univers qu'elle fréquente... Se pourrait-il qu'elle se soit trompée? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ?


Je pense que, finalement, j’ai lu ce livre bien trop près du premier. J’avoue que j’ai eu un peu moins de magie durant cette lecture que l’autre livre. Et en même temps je ne voyais pas vraiment pourquoi tout le monde disait que c’était une suite de « Anna et le French Kiss », alors que personnellement au vu du résumé, les personnages principaux ne seront pas les mêmes, mais en même temps on entre facilement dans cette mode où l’on retrouve parfois les personnages du premier tome dans la suite. Donc finalement ce livre partait avec beaucoup d’handicap à son actif. L’histoire concerne Lola, qui n’est pas son vrai nom, il me semble que c’est Dolores, pas vraiment de rapport, j’ai déjà bloqué ou tiqué un peu sur son prénom. Après je n’en sors pas forcément hyper déçue. Comme pour le précédent, je me suis très vite attachée à cette Lola, elle est dans une phase de recherche de soi. Et elle l’exprime assez bien par ses vêtements, même si à sa place, je n’oserais pas. Mais justement elle sort un peu du lot de ses filles que nous avons l’habitude de croiser. Et franchement, c’est un peu cette recherche de soi que je retiens de ce livre. Si vous avez lu le premier tome, en quelque sorte, vous verrez un schéma répétitif mais inverser. Mais bizarrement cela a beaucoup moins collé que pour le couple Anna / Etienne. J’ai trouvé le personnage de Max bourré de clichés. Et Cricket, c’est pareil. C’est dommage, bon encore Max, d’après le résumé, on sait qu’il ne fera pas long feu dans le livre, mais Cricket était un peu plus important. En plus, j’ai vraiment eu pitié de lui et quand même en admiration devant sa détermination. Après comme je disais plus haut si vous avez lu « Anna et le French kiss » vous n’aurez pas vraiment de surprise dans le déroulement des choses et le dénouement, cela finit pareil, avec une fin bien trop abrupte et à la fois assez évasive. Par contre, j’ai adoré recroiser le couple Anna / Etienne.

En conclusion, un peu déçue oui, par le fait que, malheureusement, il n’y a pas de réelle surprise. Après j’aime bien les personnages malgré le fait que certains sont trop affublés de clichés. Une jolie petite romance, qui se lit rapidement et qui reste assez touchante. Une quête de soi vraiment présente et sympa à suivre. On voit évoluer les personnages, enfin surtout celui de Lola. La fin est assez féerique, mais elle est encore une fois abrupte, même si l’auteur nous laisse une fois de plus des indices sur leurs futurs possibles. Il me semble qu’il y aura une sorte de suite, donc, j’espère recroiser les couples dans la suite.

 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire