01/01/2017

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. Heska

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Auteur: J. Heska
Edition: Seconde Chance
Publié en: 2012
Genre: Contemporain


Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.


Livre assez sympa et qui peut pousser certaines personnes à mieux se regarder ou à mieux se juger sur leurs actes. J'avoue que je sors un peu de mes habitudes avec ce livre, et pourtant, j'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est impressionnant la façon dont l'auteur, nous emporte dans son univers. Le livre démarre doucement. Avec un Jérôme plutôt timide et reclus de la société. Mais il commence à observer son monde tout en ayant marre d'être invisible aux yeux des autres. Et ça malgré ses efforts. J'avoue que j'ai pris Jérôme un peu en pitié. Après effet voulu ou pas de l'auteur, ça je ne serais pas. Et du coup, je me suis attaché à lui. J'ai aimé ça façon de parler au travers d'un journal en glissant toutes ses pensées. Et tout ce qui lui passe par la tête. On le voit évolué au fils des pages, devenir une autre personne petit à petit. Devenir ce qu'il voulait. Et en parallèle, on voit son action augmenter et prendre de l'ampleur, sans qu'il le contrôle vraiment. Une ampleur qui lui fait assez peur d'ailleurs. L'auteur parle d'une chose qui peut déranger, que tout le monde voit tout au long de leur journée, mais que surtout, on n'évoque pas. Je trouve qu'il tourne vraiment bien ce malaise en société. Ça ressemble souvent à du vécu, comme s'il nous racontait sa propre histoire. Et si c'est vrai, je trouve que du coup, le livre prend vraiment une jolie ampleur auprès du lecteur. Et du coup on se rend vite compte que tout le monde peut être un "antipathe", même si on ne s'en rend pas toujours compte. J'aime beaucoup la tournure de la fin, même si celle-ci m'a paru bien trop facile, en faite, je crois que je m'attendais à une fin un peu plus grandiose que cette fin, qui au final me paraît bien banal. Par conte, j'adore l'Annexe.

En conclusion, un livre qui pousse à la réflexion, comme si l'auteur voulait nous poussé à voir le monde à travers ses yeux. Il est très agréable à lire, on rentre vite dedans et on a du mal à le lâcher. Je l'ai trouvé très intéressant et j'avoue que du coup cela pousse ma curiosité sur ses autres livres.

 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire