01/01/2017

Lucian, Tome 1 de Isabel Abedi

Lucian, Tome 1

Auteur: Isabel Abedi
Edition: Bayard (Jeunesse)
Publié en: 2014
Genre: Jeunesse, Fantastique


- Dis-moi, Becky. Tu n'as jamais envisagé l'hypothèse que Lucian pouvait... ne pas être... humain ?
Je baissai la tête :
- Non, soufflai-je.
«Si !» hurlai-je intérieurement.

Lucian, l'étrange garçon sans passé ni mémoire, ne cesse de croiser le chemin de Rebecca. Son seul point d'ancrage, c'est elle ; elle, dont il rêve toutes les nuits. Et d'emblée, Rebecca a ressenti pour lui une attirance fulgurante et inexplicable. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à s'éloigner l'un de l'autre. Mais avant d'avoir pu comprendre quel était leur secret, ils sont séparés. Et les conséquences sont terribles, car ce qui les lie est bien plus fort que l'amour.


J'avoue que j'avais complètement craqué sur la couverture de ce livre et j'étais encore plus qu'heureuse de le trouver rapidement en occasion comme neuf. J'aurais voulu le lire dès que je l'ai eu en main, mais j'ai dû le lire dans le cadre d'un club de lecture. Et du coup, je pense que mon excitation est retombée lorsque je me suis plongé dedans, mais il n'y a pas que ça. Je crois que c'est la première fois qu'une belle couverture me déçoit un peu. Enfin bon, je vais entrer plus en détails. Le début est vraiment prenant, on va suivre la vie de Rebecca. Il a ce mystérieux jeune homme (Lucian) dans la rue qu'elle voit de sa fenêtre qui nous intrigue et en même temps, on est avide de découvrir un peu la vie de Rebecca. Puis au fil des pages l'inconnu devient un connu, il entre dans la vie de Rebecca avec énormément de mystère autour de lui. Il a perdu la mémoire et la seule chose qu'il sait, ce sont des brides de souvenir qui vient de Rebecca. Sur ce point, j'avoue que mon esprit est parti sur plein de théories, mais c'est vite focalisé sur une seule au vu de la couverture. Et j'ai vraiment attendu ce moment de révélation, mais trop attendu à mon goût. J'ai vite dévoré les pages pour savoir, mais pas forcément avec une grande envie, parce que beaucoup de choses, on finit par m'irriter et m'ennuyer. Et c'est vers les 70% du livre que le truc tombe. Bien trop tard et bien trop facilement. Et du coup je me suis rendu compte que le début du livre est vraiment très long à démarrer. Parce que c'est à ce moment-là, à ce moment où l'on sait la réalité sur ce mystérieux jeune homme que j'ai été harponné dans le livre et dans l'univers de l'auteur. Ce petit déclic est venu bien trop tard finalement ce qui m'a un peu gâché ma lecture. Et contrairement au début la fin est bien trop rapide. Les choses s'enchaînent bien trop vite. Et du coup je n'ai pas aimé cet effet-là. Mais après réflexion, je me dis qu'il y a d'autres tomes, donc le premier pause une base afin de mieux nous emporter par la suite. Et j'avoue que j'ai vraiment hâte de la découvrir cette suite, parce que la fin est bien trop mystérieuse et ambiguë pour que l’on puisse s'imaginer une fin. Après, le sacrifice de Lucian pour Rebecca est tout simplement sublime et peut faire palpiter des petits coeurs de midinette. Du coup, on finit par une fin touchante et troublante, mais vraiment belle. Je ne m'étais pas imaginé une fin semblable durant ma lecture. Voilà, c'est la première fois qu'une belle couverture me déçoit, après je ne dis pas que je n'ai aimé le livre bien au contraire. J'ai été assez intrigué durant toute ma lecture malgré le début assez long, j'ai dévoré les pages avec beaucoup d'avidité. J'aime beaucoup le personnage de Lucian, ce qu'il représente. L'auteur a su revisiter un peu les anges à sa façon que je trouve vraiment sympathique.

En conclusion, un avis plus que mitigé. Mais l'intrigue est là et vous tient en haleine durant tout le livre. J'ai particulièrement été angoissé lorsque l'on lit les mails, parce que le livre est un point de vue internet et de ne plus l'avoir m'a perturbé et relancé dans ma lecture en même temps. Une fin sublime qui pourra peut-être en faire pleurer certaines. Je suis quand même déçue d'avoir attendu le petit déclique aussi longtemps pour le voir disparaître plus vite que prévu. Mais j'ai quand même aimé l'univers et les créatures que nous à créer l'auteur, j'ai donc hâte de lire la suite afin de savoir ce que nous réserve l'auteur.

 
3/5

Lucian, Tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire