Les Décharnés :
Une lueur au crépuscule
Auteur: Paul Clément
Edition: Autoédité
Publié en: 2015
Genre: Horreur, Fantastique
Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?
Je voudrais déjà remercier l’auteur, Paul Clément, pour cette lecture. Je retourne un peu aux sources de mes lectures lorsque j’étais plus jeune. Certes, ce genre est bien moins présent maintenant dans mes lectures, mais de temps en temps j’aime bien y faire un petit détour. J’avoue avoir été assez surprise par ce livre autant de façon assez positive que négative. J’ai adoré ma lecture même si je relève quelques petits points qui sont pour moi négatifs, mais cela ne gâche en rien le livre. Le point le plus fort de ce livre, c’est que pour une fois nous avons un peu l’envers du décor. En général dans les films ou livres de zombie, on suit toujours l’équipe qui va guérir la terre entière, alors que là ce n’est pas du tout le cas. L’auteur met en avant Patrick, qui n'a rien à voir avec un héros, et nous allons suivre son périple pour survivre parmi l’apocalypse. L’histoire est vraiment bien faite même si durant toute ma lecture je me demandais où l’auteur allait nous porter, surtout quand on voit le nombre de pages se réduire à une vitesse folle. Il y a beaucoup de description, pour ma part un peu trop, mais ils sont nécessaires pour créer l’atmosphère lourde et angoissante de l’histoire. Cette atmosphère qu’il faut pour nous faire angoisser et flipper à chaque action, qui est au passage très réussite, enfin cela a très bien fonctionné pour ma part, j’avoue que les petits grincements au milieu de la nuit m’ont limite fait flipper dans la vie de tous les jours… Comme vous l’auriez compris, si vous arrivez à vous plonger dans le livre, l’histoire vous fera vivre quelques sueurs froides et de grand moment d’angoisse. Patrick est un personnage vraiment attachant, Emma l’est encore plus, même si elle reste assez en retrait, mais finalement quand je creuse un peu, c’est plus l’amitié qui se crée entre ces deux personnages d’âge complètement opposé qui a su me toucher. Comme je le disais plus haut, on ignore durant toute notre lecture où l’auteur veut nous emporter, et lorsque la fin est apparue, je ne dirais pas que j’ai été déçue parce que l’auteur a su prendre un risque avec son personnage principal, mais n’a surtout pas donné un final comme on est conditionné à le penser. Mais j’avoue qu’elle me laisse un petit goût amer en fin de lecture. L’histoire s’arrête abruptement, trop. Comme je le disais, on est conditionné pour attendre une fin, donc forcément je m’attendais vraiment à autre chose, j’ai même l’impression qu’il me manquait quelques pages. Mais j’admire l’auteur de cette audace.
En conclusion, c’est une très bonne surprise et lecture, malgré quelque petit truc que je qualifie de point noir, mais c’est plus parce que l’auteur sort un peu des chantiers battus. On entre très rapidement dans l’histoire, l’auteur a su parfaitement travailler l’atmosphère de son livre. L’angoisse et les sueurs froides nous accompagnent durant toute notre lecture. Des personnages vraiment intéressants et touchants. Un livre qui vaut vraiment le détour et je le conseille fortement aux fans de ce genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire