01/01/2017

Je suis sa fille de Benoît Minville

Je suis sa fille 

Auteur: Benoît Minville
Edition: Éditions Sarbacane (Exprim')
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie.

Bouleversant, c'est le mot qui caractérise parfaitement ce livre. Je voudrais remercier les éditions sarbacane pour ce chef d'œuvre, mais surtout merci à Benoît Minville pour l'écriture de ce livre. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le début, puis peu à peu, la tristesse de Joan m'a prise dans son tourbillon. La plume de l'auteur est franchement magique de ce côté-là, elle nous fait ressentir la moindre émotion. Et de ce fait, je me suis mise à dévorer le livre. À vivre l'aventure de Joan et d'Hugo comme si j'étais des leur. En ressentant la tristesse, la colère, l'adrénaline, l'amour, la joie... C'est impressionnant quand on prend du recul toutes les émotions qu'on a pu vivre. Cette histoire, ce passe sur très peu de jours et pourtant, j'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs mois avec les personnages et en plus, on les voit évolués doucement, mais aussi très vite. Chaque personnage part avec ses bagages de la vie, Joan avec son père à l'article de la mort, Hugo qui l'a surmonté, Blanche avec ses problèmes d'enfance, mais aussi le grand frère d'Hugo et son ami avec leur futur incertain. Même si c'est Joan qui raconte, j'ai adoré les apartés avec Vasco et son ami, qui maudit son frère de lui avoir piqué sa voiture qu'il a refait à la sueur de son front. Ce livre est bourré de message et en même temps de leçon. Mon avis est très chaotique parce que je suis encore bouleversé au moment où je l'écris puis en même temps, c'est le genre de livre qu'il faut absolument lire, afin de comprendre ce qu'on peut ressentir et vivre durant notre lecture. On ne peut pas le jugé à travers des avis ça serait passé à côté d'un merveilleux bijou bouleversant et en même temps, un véritable sentiment de colère contre l'injustice. Même l'amitié qu'Hugo et Joan se portent est très forte et à tendance à vous prendre de pleins fouets dans leur tourbillon. J'aime énormément ce côté road trip que prennent Joan et Hugo, ça un côté typiquement « je prends le large pour fuir » et en même temps durant leur périple ils arrivent à entrevoir des petites choses qui les fais douter sur leur but final. Une fin plus que bouleversante qui arrive à nous tirer les larmes, même si pour ma part certaine scène très émouvante, on déjà jouée ce rôle.

En conclusion, bien sûr que c'est un coup de cœur. C'est un livre à ne pas rater. Il est bouleversant sur tous les tableaux. Je ne peux que le recommander, mais préparer un peu vos mouchoirs. Un livre qui nous montre une belle preuve d'amour d'une fille envers son père.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire