23/04/2017

Le Bullet Journal

Bonjour à tous,


Cela fait un moment que je voulais vous parler du Bullet Journal. Je ne sais pas si vous connaissez le concept et si vous vous en servez. Personnellement cela fait bientôt un an que je l'ai entre les mains et je ne peux plus m'en passer, parce que ce système fonctionne avec moi. Je vais vous expliquez un peu plus loin comment je fais. Il faut savoir que le Bullet permet de s'organiser, de planifier et de tout noter, pour moi qui suis une vraie Dory, cela m'aide beaucoup.



Personnellement j'ai commencé avec un Leuchtturm 1917 à point en A5, qui me convient parfaitement, mais vous pouvez prendre n'importe quel carnet ou cahier le format que vous voulez. Pas forcément besoin d'investir dans un carnet surtout dans les Leuchttrum qui sont assez cher, mais niveau qualité parfaite surtout quand vous le transportez de partout, donc j'y trouve mon compte. De plus, toutes les pages sont numérotées ce qui est un plus pour vôtre index que vous verrez plus loin.
Il faut aussi comprendre qu'un Bullet Journal est complètement personnalisable, je vous montre ma conception du Bullet, mais c'est à vous de trouver le vôtre, personne n'a le droit de dire qu'il ne faut pas mettre ceci ou ça. C'est à vous et UNIQUEMENT à vous de décider ce que vous voulez mettre.
Aujourd'hui, on trouve de multiples exemples qui peuvent vous aider dans la conception de votre Bullet Journal. D'ailleurs en fin d'article, je vous mettrais des liens vidéo pour vous aider.



Je vous montre les 3 que j'ai, le noir date de l'an dernier, que j'ai personnalisé et le gris est l'année 2017. Le rose framboise est le prochain, qui est encore vierge. Pour le moment je ne sais pas combien de temps me dure un carnet vu que pour 2017 j'ai voulu repartir de zéro.




Vient ensuite la page de garde, avec vos coordonnées. Là aussi c'est à vous de voir, en 2016 j'avais opté pour la simplicité, en 2017 j'avais besoin de rendre cette page beaucoup plus agréable. Il y a votre adresse, le mail et le téléphone, on ne sait jamais si vous le perdez.





Ensuite vient soit la page index ou soit la page "Keys". Personnellement j'ai commencé par la "Keys". Qu'est-ce que c'est la page "Keys" ?
En gros, c'est la page où il y a votre code personnel. J'ai un peu de mal à expliquer, mais par exemple pour moi les croix vertes c'est que j'ai fait la tâche, la barre verte je n'ai fait que la moitié, la flèche rouge je reporte au lendemain, et ainsi de suite.
Celle de gauche c'est l'année 2016 et celle de droite l'année 2017, où j'ai ajouté la météo et mon code couleur pour ma lecture, que vous verrez plus loin.




Vient ensuite l'index, d'où l'importance des pages numérotées, là pas besoin d'explication, je pense que vous comprenez.



Après, toujours dans ma personnalisation, j'ai ajouté un calendrier annuel. J'ai vraiment du mal à exploiter l'un ou l'autre modèle, donc pour le moment je ne suis pas fixée dessus.
A gauche celui de l'année 2016 et à droite celui de 2017.




Après, sur celui de 2017, j'ai mis ma bibliothèque PAL, les livres que je dois lire, que je colorie au fil de mes lectures avec un code couleur. En 2016, je le fessais au mois mais cela me donnait beaucoup moins de visibilité.







Après vous pouvez mettre diverses listes de choses, je vous mets quelques exemples. En sachant, que certaines me sont utiles et que j'en ai abandonné d'autres. Mais faut toujours garder à l'esprit que c'est vôtre Bullet donc vous faites comme vous voulez.




Voila comment ce compose mon mois sur mon Bullet, là aussi j'ai essayé diverses mises en page, celle avec les carrés reste ma préféré.


Celle de 2016

Celles de 2017, comme on peut le voir que mon système de météo n'est au point encore, mais Avril, j'ai tous mis.


Ensuite, je glisse des tracker, ce sont des suivis qu'on coche au fur et à mesure, et là, grosse catastrophe pour ma part. J'en ai testé pleins. Habitude quotidienne, lecture, poids, dépense... Celle que je garde essentiellement aujourd'hui c'est mon tracker lecture qui est indispensable pour moi et parce que j'ai enfin trouvé la bonne présentation et mon tracker poids. Tout le reste, j'ai encore un peu de mal à gérer ou à remplir quotidiennement, donc on verra plus tard.




Après tout cela vient mes Daily (jour) et mes Menus. Là aussi, j'ai deux présentations de chaque, en sachant que je teste pour ce mois de Mai les Daily regroupés sur une page, qui me permettra une meilleure visibilité.




Ceci est mon nouveau système, que je teste sur deux mois pour voir. Mais il me plaît déjà beaucoup plus que l'ancien.


En terme de matériel, une fois de plus libre à vous et en fonction de votre budget. Personnellement, ayant travaillé avec des enfants j'avais plein de reste, donc je n'ai pas racheté grand-chose. J'utilise essentiellement des feutres fins, crayons de couleur, un bic 4 couleurs, des scotchs décoratifs, Stickers.... Voici quelques photos.






Voila, voilà, après libre à vous de faire ce que vous voulez, de rajouter ce que vous voulez. Je pense bientôt faire ma Page valise pour les vacances. Pour le moment, j'ai le strict minimum pour moi, mais cela me va. Comme je le disais au départ, c'est devenu un outil indispensable, tellement d'ailleurs que j'en ai fait un pour le travail, beaucoup plus sommaire, mais qui va parfaitement avec mon activité. 

Des petites vidéo explicatives, qui vous embrouillera sûrement moins le cerveau que moi ^o^


En VO, vidéo du concepteur.

Et en VF, la vidéo que je préfère:


N'hésitez surtout pas à commenter et à en parler si vous utilisez ce genre de système. Je mets tout dedans afin de n'avoir qu'un seul et unique carnet, après comme je l'ai répété pleins de fois à vous de faire comme vous voulez et de prendre beaucoup de plaisir lorsque vous le faites.


Bisous et à bientôt.

2 commentaires:

  1. J'aime bien ton bullet pour 2017 ! Surtout la partie pour tes livres ! La manière dont tu présentes ta PAL fait vraiment envie, surtout que, lorsqu'il y aura plus de livres lus, ce sera vraiment coloré! C'est une super idée ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas arriver à colorier complètement ma PAL, mais je trouve cela assez joli d'avoir des étagère coloré, même si finalement mon choix de couleurs n'est pas forcément le plus joli lol

      Supprimer