01/01/2017

L'Ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

L'Ogre au pull vert moutarde

Auteur: Marion Brunet
Edition: Éditions Sarbacane (Pépix)
Publié en: 2014
Genre: Jeunesse


Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !
Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?


Ah, je suis contente d'avoir enfin pu lire un livre issu de la nouvelle collection chez Sarbacane. Cette nouvelle collection s'appelle Pépix, qui va touche de jeunes lecteurs en herbe. Je voudrais donc remercier Sarbacane pour l'honneur qu'ils sont faits auprès des blogs partenariats et leur offrent le choix de l'exclusivité. Et j'avoue, que malgré le livre très enfantin, je suis ravie de ma lecture. Je connais Marion Brunet par rapport à Frangine. Un livre très émouvant et assez engageant comme histoire. Là, on retombe vraiment dans la légère. Ce qui m'a un peu dérouté au départ. Mais elle a su navigue d'un genre à l'autre sans de difficulté. Bon certes, je n'ai pas trop accroché à l'histoire par que c'était vraiment trop enfantin, et c'était d'ailleurs mon appréhension quand je l'ai demandé. Mais j'ai aussi adoré, je l'ai trouvé très ludique. L'histoire est vraiment simple. Elle est racontée par Abdou. Il y a un nouveau surveillant de nuit dans le foyer, du coup, comme tout enfant, il va le tester avec l'un de ses copains. Mais malheureusement ça tourne mal. Malgré le côté assez dramatique de la chose, il a une énorme pointe d'humour à travers Abdou, que je trouve vraiment formidable. J'ai complètement craque sur les bonus durant ma lecture, surtout quand l'ogre intervenait. Le mieux c'est la recette pour cuisiner un vieux lol. La fin est mignonne et gentillette. Les illustrations permettent d'avoir un compromis entre le livre pour les enfants, style album illustré et le livre pour les grands où les images n'existent plus. C'est une jolie transition entre les deux qui va en ravir plus d'un. Surtout que je pense que les enfants se reconnaîtront facilement dans les personnages de l'histoire.

En conclusion, une histoire sympathique, bien trop jeunesse pour moi. Mais j'ai été ravie de la lire, j'ai adoré l'humour et la légèreté que j'ai pu y trouver. C'est un livre que je conseillerais facilement. Et je suis ravie d'avoir découvert Marion Brunet dans un autre genre.

 
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire