01/01/2017

La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le Miroir mortel de Cassandra Clare

La Cité des Ténèbres, tome 3 : 
Le Miroir mortel 

Auteur: Cassandra Clare
Edition: Pocket Jeunesse
Publié en: 2012
Genre: Jeunesse, Fantastique


La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


 J’avais beaucoup d’appréhension à lire cette suite. Je ne me rappelle plus de quand dater la lecture du tome précédent. Et en même temps, j’avais peur d’avoir tout oublié. Mais finalement, tout est revenu en un clin d’œil dès les premières lignes. J’ai pu donc me plonger amplement dans la suite des aventures de Clary et de Jace. J’aime énormément l’univers, même s’il me semble avoir eu quelque déception et longueur dans le tome précédent. Je n’ai vraiment eu aucun mal dans celui-ci. J’ai enchaîné les actions sur actions, les révélations sur révélations, sans jamais avoir l’impression d’avoir le temps de souffler. Mais bizarrement, j’ai quand même eu le temps de les assimiler. Même si parfois certaines sont un peu grosses à diriger. J’avoue que certaines choses assez abracadabrantes, mais collé aux unes les autres, cela paraît bien moins irréaliste. Nous découvrons le monde des Chasseurs d’Ombres et sa multitude de règles, de préjugés, mais surtout de corruption. La menace de Valentin est toujours présente et plus menaçante que jamais. Mais c’est sans compter sur Clary et Jace, mais aussi de l’aide des créatures Obscures pour faire barrière à Valentin. C’est vraiment dans ses moments de confrontation avec Valentin, que l’on a le plus de révélations, malgré un final un peu trop facile à mon goût, mais tellement palpitant. C’est assez compliqué pour moi de faire mon avis sans rien révéler. Mais il faut savoir que je trouve ce tome bien plus palpitant et prenant que le précédent. Les 600 pages ont rapidement défilé sur un final, certes, un peu prévisible, mais assez waouh. Et au vu du final, je suis assez curieuse de la suite.

En conclusion, un tome pour lequel j’avais beaucoup d’appréhension. Mais finalement, cela s’est très bien passé et j’ai eu énormément de satisfaction dans ma lecture. L’auteur nous plonge toujours plus dans son univers. Mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus d’action, de révélation et de retournement de situation que le tome précédent, malgré quelle que petites révélations un peu trop grosses par moment. Mais au vu du final, je reste assez septique et curieuse à la fois. 

 
5/5

La Cité des Ténèbres, tome 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire