01/01/2017

Confessions d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

Confessions d'une fan de Jane Austen

Auteur: Laurie Viera Rigler
Edition: Milady (Pemberley)
Publié en: 2014
Genre:  Romance

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…


Ah voilà un autre livre que je suis contente d'avoir pu enfin lire. Je ne connais pas trop l'univers de Jan Austen, j'ai l'un de ses livres qui traîne dans ma pal et je connais super bien le film « Orgueil et Préjugé ». J'avoue que j'avais déjà lu une version moderne de cette histoire et que du coup, cela m'avait donné envie de découvrir enfin cette auteure. Puis il y a eu ce livre et son jumeau. Que j'ai fini par avoir et que je lis. J'avais un peu d'appréhension à ma lecture. Peur de m'ennuyer un peu. Mais j'ai été agréablement surprise dès les premières pages. Le fond de l'histoire n'est pas inédit, on retrouve souvent ses voyages dans le temps dans le corps d'une autre. Mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé ce concept quand même. L'héroïne Courtney dans le 21e siècle alias Jane dans le 19e siècle si je ne me trompe pas (ne me tapez pas, je ne retiens pas forcément les dates). Une héroïne vraiment pétillante et fan de l'univers de Jane Austen. Mais de là à y vivre moins sûr. J'avoue que l'auteur a su arrêter à temps son apitoiement de l'échange de sa vie contre celle de Jane. Parce que, je pense que cela m'aurait un peu énervé et je n'aurais peut-être pas vécu de la même façon ma lecture. Après certes, elle en reparle, mais ça reste assez léger et je dirais même que sur la fin l'idée de revenir à son époque est peut-être moins présente, parce qu'elle commence à vivre sa vie dans l'époque de Jane et à limite y prendre goût. Après, l'histoire est assez simple, même si je la trouve parfois bien nombriliste par moments, l'héroïne à pas mal de peps ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Après voilà, il ne faut pas s'attendre à de la grande romance et tout ça. Mais en même temps, je n'en attendais pas forcément grand-chose de ce livre, sauf de l'évasion et une lecture légère. Ce que j'ai eu. La fin est un peu confuse de mon côté, je pense avoir compris, mais comme on n'a pas vraiment les mots exacts sur ce qui s'est passé, j'ai des doutes. Après il n'y a rien à dire, j'ai dévoré le livre assez rapidement, je me suis vite attaché à Jane puis à Mary. Il y a de l'action et pas mal de petite mésaventure pour Jane/ Courtney, du coup, ça reste très divertissant et j'ai lu les pages sans les voire. Mais ce n'est pas non plus le livre de l'année.

En conclusion, un livre pause par excellence. Il ne faut pas s'attendre à grand-chose et en même temps, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui a eu le don de me faire sourire durant toute ma lecture. La pauvre Jane/Courtney, personnellement, je n'aurai jamais pu m'adapter aussi simplement qu'elle à cette époque, surtout en ce qui concerne l'hygiène corporelle. J'ai vraiment bien rigolé par les situations plutôt comiques, même si ce n'était pas forcément l'effet recherche. J'avoue que ce livre me donne très envie de lire son jumeau pour voir comment Jane va s'adapter au 21e siècle. Et en même temps, il me donne envie de lire les livres de Jane Austen.


4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire