01/01/2017

Comment ruiner, Tome 1: Comment Ruiner des vacances d'été de Simone Elkeles

Comment ruiner, Tome 1: 
Comment Ruiner des vacances d'été

Auteur: Simone Elkeles
Edition: Flux
Publié en: 2006
Genre: Jeunesse, Romance


Comment une adolescente fashion finit-elle dans une ferme au milieu d’Israël avec son père qu’elle ne connaît pas ?
Moshav ? C’est quoi un moshav ? Est-ce un « centre commercial » en hébreu ? Je veux dire, de ce que Jessica m’a raconté au sujet des magasins israéliens, ils ont les dernières tendances de l’Europe. Cette robe noire que Jessica a est vraiment géniale. Je sais que je pourrais l’avoir si je vais dans un centre commercial avec le Donneur de sperme, mais je continue à penser à toutes les grandes choses que je pourrais ramener à la maison.
Malheureusement pour Amy qui a 16 ans, un « moshav » n’est pas un « centre commercial » en hébreu. Loin de là. Pensez plutôt à des chèvres, pas à Gucci.
Aller en Israël avec son père israélien est la dernière chose qu’Amy veut faire cet été. Elle est sérieusement en colère contre son père, surnommé le Donneur de sperme, pour être si présent dans sa vie. Maintenant, il l’emmène dans une zone de guerre pour rencontrer une famille qu’elle n’a jamais connue, où elle sera probablement intégrée dans l’armée. Du moins, elle sera collée dans une maison sans air climatisé et avec seulement une salle de bains pour 7 personnes tout l’été – aucune meilleure amie, aucun petit ami, aucune séance de magasinage, aucun téléphone cellulaire…
Adieu fierté, bonjour Israël !


Déjà je voulais féliciter Issa pour sa super traduction, sans elle je n’aurais jamais pu le lire. J’ai adoré ce livre un vrai coup de cœur. L’héroïne n’a pas froid aux yeux et j’adore ça. Elle passe son été en Israël le pays d’origine de son donneur de sperme comme elle l’appelle. Elle ne voulait pas y aller ! Et pourtant tout va changer pour elle une fois là-bas.  Malgrè le contexte du livre, l’auteur sait rester neutre face à cela. Elle a même une approche gentille de la situation qui donnerait à réfléchir à pas mal de personnes.

Conclusion, un véritable coup de cœur. L’auteur a toujours ce petit plus qui fait qu’on reste accroché au livre et qu’on ne le quitte plus. J’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui va arriver à notre Héroïne


 


Comment ruiner, Tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire