27/04/2017

The Field Party, tome 1 : Dans un silence de Abbi Glines

The Field Party, tome 1 : 
Dans un silence

Auteur: Abbi Glines 
Edition: Hugo & Cie (New Way)
Publié en: 2017
Genre: Romance, Jeunesse


La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui le lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?


Cela fait un moment que je n’avais pas pu me poser de cette façon afin de dévorer un livre sans contrainte. Et je suis ravie de l’avoir fait sur ce livre. J’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à cela. Je m’attendais plus à une histoire assez simple qui sera m’émouvoir comme l’auteur le fait souvent. Mais c’est bien plus fort que cela ! Je pense que je vais avoir vraiment du mal à faire mon avis, surtout à chaud juste après avoir fermé le livre. L’histoire est vraiment intense sur plusieurs points et les choses s’enchaînent relativement bien sans temps de pause. Ce qui m’a laissé très peu de temps pour assimiler ou respirer, comme souvent je me suis forcé à sortir de l’univers afin de pouvoir me recentrer sur ma lecture. Nous faisons la connaissance de Maggie, qui a vu sa mère se faire tuer par son père. Et la connaissance de West qui vit au rythme d’un secret assez lourd à garder et à gérer. Maggie change de lieux de vie et débarque dans la vie de West de façon assez particulière. Elle lui fait l’effet de calmant et l’apaise. Alors que les deux débutent une amitié liée à leur tristesse, les choses ne vont pas rester sur cette ligne. On les voit se soutenir mutuellement afin de se reconstruire ou de rester fort face aux événements, mais on les voit aussi basculer au-delà de l’amitié. J’avoue que l’on n’a pas de surprise de ce côté. Mais je n’ai pas pu faire autrement que rester ancré dans l’histoire et d’en lire toujours plus pour savoir comment cela finirait, mais voir aussi comment cela évoluerait du côté de leurs sentiments. Et c’est un peu-là que j’ai du mal à décrire réellement ce que je ressens. C’est juste sublime à lire et à vivre. Nous avons les deux points de vues des personnages, nous n’avons donc aucune zone d’ombre et l’intégralité de leurs sentiments ressentis. Cela fessait un moment que je n’avais pas été prise par les tripes de cette façon. L’histoire de Maggie est pour ma part trop en second plan, mais nous avons la peine de West qui fait tellement écho à celle de Maggie, que cela amplifie mon ressenti d’une telle façon que par moments ma lecture fut très difficile. Et d’un autre côté, nous avons la romance, qui m’a fait vibre, angoisser, rêver, sourire et espérer. La fin est juste magnifique, par le fait que Maggie sort de son silence et que West évolue du côté affectif.


En conclusion, c’est un coup de cœur. Et comment souvent, j’ai du mal à exprimer mon ressenti sur ce genre de livre. Je suis donc désolée face à mon avis vraiment moyen et par forcément assez représentatif de ce que je ressens vraiment. Tout ce qu’il faut vraiment comprendre si vous souhaitez lire ce livre, c’est que l’auteur va vous faire ressentir plein de choses comme l’angoisse, la rage, la colère, les papillons dans le ventre, le sourire niait que nous pouvons avoir lorsque l’on est amoureux, nous faire rêver et j’en passe. Cette histoire m’a vraiment touchée et parfois un peu trop bouleversée, et je pense qu’il faut le lire et non le vivre au travers d’avis, afin de comprendre tout ce que l’on peut ressentir durant notre lecture.

 


The Field Party, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire