01/01/2017

Zelda la rouge de Martine Pouchain

Zelda la rouge
 
Auteur: Martine Pouchain
Edition: Éditions Sarbacane (Exprim')
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…


Je voudrais remercier Sarbacane pour le livre, des livres que je veux toujours lire, mais avec lesquels je mets toujours du temps à me plonger dedans, pourtant je finis toujours pas être touché et par les aimer. J'ai franchement eu du mal avec ce livre. Et pourtant, je l'ai lu avec beaucoup d'avidité jusqu'à la fin. J'ai eu du mal à trouver le but de l'auteur, le but du livre. Mais j'ai fini par m'attacher à Julie et à Zelda, deux sœurs malmener par la vie. L'une qui à du tout abandonner pour élever sa sœur handicapé, avec une rage immense pour celui qui a mit sa sœur dans cet état. Et l'autre handicapé qui vit sa vie d'une façon très admirable. Mais il y a aussi d'autres personnages, pour lesquels on s'attache vite. Puis l'arriver de ce mystérieux Baptise. Pour lequel on se demande ce qu'il vient faire là, jusqu'au dernier moment on a du mal à savoir. Puis la vérité se révèle à Julie et les masques tombent. Et du coup, j'ai fini par comprend le but de l'histoire. L'histoire est vraiment banale et simple, mais elle apporte un joli lot de sentiments assez sympathique. J'ai eu l'impression de chaque personnage avait ou à eu, à un moment donner, quelque chose de casser et que d'être ensemble, de vivre ensemble, leur à permis de se réparer en quelque sorte. La fin est assez sympathique. Mais j'aurais vraiment aimé avoir un après un peu plus explicite, afin de savoir ce qui va arriver à ses personnages, auxquels je me suis attaché. L'écriture de l'auteur est assez simple, du coup cela se lit facilement, juste le mot ticheurte qui m'a un peu gêné. Le fait que Julie est un don un peu fantastique m'a déçue, je trouve que cela n'avait rien à faire dans une histoire qui peut être tout à fait réelle. Même si l'auteur à montrer l'utilité de ce don, j'ai juste trouvé cela bizarre dans tant de réalités.

En conclusion, une histoire avec laquelle j'ai eu du mal, mais que j'ai aimé et franchement apprécier sur la fin. Qui une fois refermer est très touchante. Une écriture douce sur un sujet pas toujours évidant. Des personnages super, que je regrette un peu de quitter.

 
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire