01/01/2017

Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel

Un monde pour Clara

Auteur: Jean-Luc Marcastel 
Edition: Black Moon
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse, Dystopie


2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité.
Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,
avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…


Première Dystopie qui me déçoit. Je n'ai même pas pu finir le livre pour tout vous dire !! J'abandonne très rarement un livre, parfois, je fais une pause et j'arrive à reprendre ma lecture, mais là, je n'ai pas pu. Ma curiosité n'a pas été assez asticotée pour que cela me pousse à continuer. Je ne dis pas que le livre n'est pas bien, c'est juste que personnellement, j'ai eu du mal. Le résumé est franchement prometteur et la couverture est sublime et très mystérieuse en même temps. Mais des le début, je me suis dit « Ro bizarre comme livre » et ce sentiment n'a pas cessé de me hanter durant ma lecture. J'ai quand même lu 151 pages, ce qui représente 43 % du livre. Et un évènement a été de trop dans ma limite du supportable. Je vais surement me faire des ennemis avec mon avis, mais si vous ne voulez pas voir un autre avis que le vôtre, je vous conseille de passer votre chemin. J'ai trouvé l'histoire bizarre et en même temps, j'avais une grosse impression d'avoir à faire à une secte. Certes, je trouve le sujet de fond, la nature, il faut la respecter, franchement en accord avec notre vie actuelle. Et je peux très bien concevoir un avenir comme nous le décrit l'auteur. Mais mettre un personnage au rang de dieu tout puissant, c'est limite un peu trop pour moi. Surtout que cette pauvre Diana à l'air, et l'ai surement, manipulé dans tous les sens du terme !!! J'ai même cru voir de l'endoctrinement avec les enfants !!! Après j'ai peut-être mal perçu le livre, mais c'est mon gros ressenti et du coup, j'ai préféré arrête le livre vu que je n'y voyais pas vraiment d'intérêt. Après je pense que je passe surement à côté de quelque chose de pas trop mal, mais le côté secte est trop pour moi !! Sinon j'adore la décoration qu'il y a à chaque chapitre, je suis très visuelle et du coup, j'apprécie beaucoup ce genre de petites choses.

En conclusion, un livre que j'ai abandonné, ce qui m'arrive que très rarement. J'ai été déçue de ma lecture qui me paraissait géniale au vu de la couverture et des avis. Cela ne m'empêchera pas de découvrir l'autre roman de cet auteur. Et de, pourquoi pas, laissé une seconde chance à ce roman-là.

 
Abandon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire