01/01/2017

Si je reste, tome 2 : Là où j'irai de Gayle Forman

Si je reste, tome 2 : 
Là où j'irai

Auteur: Gayle Forman
Edition: Pocket Jeunesse
Publié en: 2011
Genre: Drame



Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, jour au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu'ils ne se sont pas vus, Adam n'a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l'a quitté après l'accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs coeurs battent enfin à l'unisson...


J’avais beaucoup d’appréhension avec cette suite. Et j’ai entendu beaucoup de mal aussi. Et malheureusement, je me retrouve dans ceux qui n’ont pas vraiment aimé. J’ai eu l’impression de vivre un moment d’apitoiement, mais que de cela. Alors qu’avec du recul, on se rend compte que nos deux personnages ont beaucoup évolué et changé. On a se mélange de présent et passé qui s’entremêle en permanence et pour une fois, je n’ai pas vraiment apprécié de revirement dans le temps. J’étais beaucoup plus ancré sur le présent et l’instant même, que le passé était pour ma part une torture. Et pourtant, j’ai quand même aimé ma lecture et ses passages sur le passé. Cela nous a permis d’avoir le point d’Adam, d’avoir son ressenti sur l’accident. Mais je ne sais pas si c’est un effet voulu ou pas, mais durant toute ma lecture, j’ai été assez déprimé et au fond du gouffre. Et c’est vraiment l’état d’âme de notre Adam, comme si depuis l’accident, il descendait petit à petit au fond du trou et nous en sommes témoin durant notre lecture. Une fin assez sympathique et mignonne. Mais finalement, ce tome-là était-il vraiment nécessaire ? Et là, mon cœur balance un peu… J’avoue que je suis assez ravie d’avoir eu le point de vue d’Adam et de voir ce qu’il a pu ressentir et comment il s’en sort, mais ce ne fut pas transcendant.

En conclusion, une lecture assez mélancolique et déprimante. J’ai adoré avoir le point de vue d’Adam et les retrouvailles. Mais tout le reste est assez déprimant et démoralisant, mais mine de rien, cela représente bien à l’état d’âme d’Adam, donc finalement cela colle bien au personnage. Mais je n’ai pas été transporté plus que cela. Je vous conseille d’aller voir d’autres avis. 

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire