01/01/2017

Projet Adam de Michael Grant et Katherine A. Applegate

Projet Adam

Auteur: Michael Grant et Katherine A. Applegate
Édition: La Martinière Jeunesse
Publié en: 2013
Genre: Science-Fiction, Jeunesse

Suite à un grave accident, Eve, héritière des puissants laboratoires Spiker, est en convalescence. Pour l'aider à tromper son ennui, sa mère lui confie le prototype d'un logiciel permettant de modéliser un être humain à partir de son code génétique. Eve se lance alors dans la création d'Adam, le garçon parfait. Et, très vite, se prend au jeu. Mais un autre garçon, bien réel celui-ci, et non moins charmant, pourrait bien l'obliger à redescendre sur Terre... Car il semble que le fameux prototype cache en réalité des expériences scientifiques plus que douteuses.


Je ne suis pas totalement déçue ni super ravie de ma lecture. J’ai trouvé que cela a été agréable, mais il manquait un peu de profondeur à ce livre et c’est fort dommage. J’avoue que le projet Adam a fini dans ma pal juste pour sa couverture et la phrase qui accroche « Et si vous inventiez le garçon parfait ? » C’est assez vendeur et en même temps quand on y pense cela donne vraiment à réfléchir. Et, de ce fait, je m’attendais vraiment à entrer dans un univers vraiment plus structure et détaillé sur ce fameux projet Adam. Et, finalement, j’ai eu une vague amourette, un conflit mère fille, des expériences interdites et une fin survenue trop rapidement. Et pourtant j’ai quand même apprécié ma lecture. Puis plus je réfléchis et plus je me dis que les auteurs nous ont offert un côté vraiment superficiel de l’histoire. Il faut savoir que le projet Adam est une expérience, qui permet de créer un humain ou une chose, en créant et en modelant la moindre partie de ce futur humain ou chose. Notre héroïne a joué à Dieu en plus simple. Mais Eve ne se pose pas vraiment de question sur cela, elle va juste créer son type de garçon idéal et parfait, c’est quand Solo va intervenir et venir lui ouvrir les yeux qu’elle va commencer à réfléchir et à cogiter. Mais cela ne dure malheureusement pas, comme je le disais plus haut, ce n’est vraiment pas assez approfondi. Personnellement, j’aurais aimé avoir plus d’explication sur le pourquoi du comment, ils en sont arrivés là, puis sur ce sérum magique aussi. Après, cela reste un jeunesse donc forcément il ne faut pas trop abreuver le jeune lecteur d’information. Mais les auteurs ont une plume assez légère et vraiment envoûtante, de ce fait, je pense que cela serait passé comme une lettre à la poste, s’ils avaient un peu plus approfondi leur projet Adam, mais aussi développé leur romance et aussi la fin qui me paraît vite faite bien faite. Du coup, plus j’avance dans mon avis et plus je suis déçue du livre. Et, pourtant, le sujet est très intéressant et vraiment en phase avec ce que pourrait devenir notre avenir de ce côté-là.  Surtout quand on ferme le livre et que l’on voit ceci sur la quatrième de couverture : « Un thriller fantastique romantique et plein d’amour ». Cela vend du rêve, mais que, finalement, je n’ai pas trouvé. Mais sinon ma lecture a été vraiment agréable et assez mouvementée. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai même lu le livre relativement vite. J’en voudrais limite un peu plus, vu que la fin est un peu trop expéditive, j’aurais vraiment voulu savoir ce qu’il advient d’Adam.

En conclusion, une lecture agréable et vraiment prenante. Mais je trouve qu’elle manque un peu trop de profondeur à plusieurs niveaux, ce qui finalement me déçoive légèrement. Un sujet principal vraiment intéressant et bien en phase avec notre avenir, mais aussi un sujet qui dérange et qui oblige le lecteur à s’interroger et à ouvrir les yeux sur ce que leur futur peut apporter. Une lecture que je pourrais facilement conseiller et je pense qu’elle est à lire, malgré le fait que je lui reproche de ne pas approfondir son sujet.

 
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire