01/01/2017

Minitel & Fulguropoing de Davy Mourier

Minitel & Fulguropoing

Auteur: Davy Mourier
Édition: J'ai Lu
Publié en: 2014
Genre: Humoristique

Mais comment faisait-on avant Internet ? Ce livre nous donne une réponse en jouant avec la nostalgie des années 80-90, quand le Club Dorothée et les Chevaliers du Zodiaque étaient à leur apogée, quand K2000 et Arnold et Willy étaient les séries les plus regardées AU MONDE... Une époque où les téléphones portables et les GPS n’existaient pas ! Davy Mourier nous replonge dans notre enfance en pointant du doigt les différences entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui. Tendre et ironique mais toujours drôle, ce livre comblera tous ceux qui ont grandi à une époque où les stars du rap français s’appelaient Benny B, où les slogans publicitaires étaient « Treets : fond dans la bouche, pas dans la main », et même tous ceux qui ont un jour essayé de danser le smurf...


Je voudrais déjà remercier Belinda et son concours farfelu, où je devais trouver un livre jaune dans la maison d’édition j’ai Lu. Autant dire que c’était une mission très dure. Mais, finalement, j’ai fini par trouver, un vieux livre, pas tellement connu. Une chose que j’aime bien, de plus classer dans l’humoristique donc je savais, qu’il serait assez agréable à lire et sans prise de tête. Et ce fut le cas. J’ai bien rigolé, je me suis souvenue de certains moments de mon enfance et j’ai découvert aussi des choses. Je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir un livre dans les mains, les pages sont passées relativement vite et j’avoue que la fin est arrivée vite, mais j’en aurais sûrement pas voulu plus. C’est assez distrayant et drôle par différent quiz, petites informations, on ne dira plus…. Mais vers la fin, je commençais un peu à saturer, comme on dit. Après, je dois l’avouer que c’est assez drôle de retourner en arrière et de voir ou de comparer notre évolution plus ou moins bonne. Il y a aussi de petites informations sur l’origine de telle et telle chose que j’ai bien appréciée, on a un peu les origines.

En conclusion, un livre pas forcément génial. Mais il apporte ce que j’ai attendu de sa part. Un moment de légèreté, drôle, distrayant et quand même assez instructif. Ensuite, c’est sympa de l’avoir lu pour la nostalgie, mais ce n’est pas non plus THE LIVRE. Mais je le conseille quand même pour ceux qui ont grandi dans les années 80/90.

 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire