01/01/2017

Les enfants de Calliope de Cyane

Les enfants de Calliope

Auteur: Cyane
Edition: Nats Editions
Publié en: 2014
Genre: Science-fiction


On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir... Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne?


Je crois que je ne vais pas me faire des amis avec mon avis. Il faut déjà bien garder en tête que j'ai aimé le livre quand même. D'ailleurs, je vais utiliser le schéma, j'aime et je n'aime pas, d'une parce que j'ai peur d'être un peu trop méchante sur mon avis alors que beaucoup de choses m'ont énormément plus. Et de deux pour avoir un avis assez neutre afin de ne pas trop influencer sur le futur lecteur. J'espère juste que l'auteur ne s'offusquera pas trop de mes petites remarques. Il faut aussi savoir que j'ai eu énormément de mal à m'accrocher, en faite ça allait par vague, mais je pense que vous comprendrez mieux avec la suite. Je vais commencer par ce que j'ai aimé dans ce roman. J'avoue que le début est plus que déroutant et en même lent, enfin ça été horrible pour moi. Mais cette mise en place est nécessaire afin de découvrir la suite. Mais le point fort, c'est que cette Juliette, qui m'a de suite plu par son côté pétillant assez attractif,  m'a permis de continuer. Et je donne un gros plus pour la révélation de la seconde partie. En lisant le résumé, je ne m'imaginais absolument pas ce revirement et en même temps, je ne vais pas trop en parler ou en dévoiler afin de vous laisser le suspense. Mais je peux vous dire que l'auteur a su créer un monde vraiment fascinant et passionnant. Et en même temps, j'ai eu l'impression d'avoir en main un vieux livre de science-fiction, et je trouve ça audacieux, si c'est l'effet voulu. De nos jours retrouver un peu ce genre de machine un peu abracadabra, c'est assez rare. Enfin dans mes lectures. De plus, je tiens à souligner la plume de l'auteur, malgré quelque terme un peu complique, à mon goût. Elle a su nous submerger et nous intéresser. J'aime beaucoup ses personnages, même si je trouve que parfois, il y en a eu un peu trop, mais j'y reviendrai plus loin. Pour moi, le gros point fort de ce livre, c'est cet univers créer complètement hallucinant et en même temps tellement en phase avec notre monde. On y retrouve beaucoup de pointage sur les défauts de notre façon de vivre qui nuisent. On a quand même un joli enchaînement des choses et des événements qui vous tiennent en haleine durant toute votre lecture.
Ensuite, je vais parler un peu des choses qui fâchent. J'ai eu une lecture un coup, j'étais dans le livre et un autre coup non. Du coup, j'ai eu énormément de mal à trouver un rythme de lecture régulier.  J'ai même eu souvent envie d'arrêter ma lecture. Mais son univers était plus que fascinant puis mon attachement pour Juliette a fait que non, je n'ai pas lâché. J'ai donc eu du mal à accrocher, par le fait de la lourdeur et du condensé d'informations que nous avions. Ce n'est pas un reproche, je peux comprendre l'empressement de l'auteur à vouloir nous partager la totalité de son monde, mais j'ai ressenti d'énorme pavé d'information qui personnellement, pour certaines ne m'apportais pas grand-chose pour l'histoire. Après ça aussi un côté assez sympa, par le fait que mine de rien, on nous intrigue beaucoup, du coup, on a le pourquoi du comment. Mais ça reste mastoc. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal parce qu'on change tout le temps de point de vue de l'histoire, avec des nouveaux personnages en permanence, donc l'auteur nous partage un morceau de l'histoire avec ce nouveau personnage. Alors que pour moi le personnage principal restait Juliette, du coup un afflux de personnages en plus dont je n'ai pas forcement retenu les noms et leurs actions, de plus j'attendais beaucoup les moments où l'on retrouvait notre héroïne. J'ai été déçue par ce fait de ne pas suivre exclusivement que Juliette. Et tout son ressenti qui pour moi n'est pas assez développer. Je n'ai pas non plus apprécié que cela tourner dans le genre policier, mais là, c'est juste parce que j'ai un peu de mal avec ce genre. Mais avec du recul, je n'imagine pas l'histoire autrement. Une histoire d'amour un peu trop timide à mon goût, mais là, c'est mon côté fifille qui rouspète. Après je trouve la fin vraiment cruelle !!! Mais zut à la fin, on ne sera pas vraiment le mot de la fin !!!

En conclusion, malgré mon avis assez mitigé et le fait que ma lecture a été plus que laborieuse. Je retiens surtout l'univers complètement hallucinant dans lequel on nous plonge, avec une facilité déconcertante et le pire, c'est que j'ai n'ai aucun mal à me l'imaginer dans les années à venir. J'aime beaucoup, effet voulu ou pas, le fait d'avoir l'impression de lire un vieux roman de science-fiction, je trouve ça complètement décaler et très audacieux dans l'ère des dystopie. Après il y a des points négatifs, qui certes sont là, mais ne font pas en sorte que je n'aime pas le roman. Parce que mine de rien, j'ai passé un excellemment moment dans cet univers et que la fin est arrivée beaucoup plus vite que je me l'étais imaginé. Je voudrais remercier Nats Editions, pour ce roman, certes mon avis est mitigé mais je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire, je sais qu'il me manquera beaucoup par son originalité.

 
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire