01/01/2017

Legend, tome 3 : Champion de Marie Lu

Legend, tome 3 : 
Champion

Auteur: Marie Lu
Edition: Castelmore
Publié en: 2014
Genre: Jeunesse, Science-Fiction


June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.


Attention risque de révélations. Ne pas lire si vous ne souhaitez pas savoir la fin avant d’avoir lu.


Je suis désolé d'avance, mais j'ai beau retourner dans n'importe quel sens mon autre avis, je le trouve hyper fade. Et je pense que là, j'ai besoin de lâcher les informations afin de faire mon avis et de vraiment faire ressortir mes impressions. Je dois avouer que j'avais beaucoup d'appréhension pour ce dernier tome. Le doute qui c'était installer dans le couple June/Day m'avait assez énervé. Mais je voulais absolument savoir le mot de la fin. De plus, nous avons quitté le livre avec le renversement, la mort, de l'ancien Elector. Du coup, cela avait soulevé beaucoup de question et d'espoir de mon côté. Et en même temps cela voulait dire que Day n'était plus l’ennemi public numéro un à abattre. Et en plus la terrible nouvelle s'abat sur Day. J'avoue que j'étais assez en colère de cette terrible nouvelle. Du coup, ce dernier tome allait vraiment être explosif. Et je vais déjà pointer un point pour lequel je suis hyper déçue. Je m'attendais vraiment à voir apparaître un troisième point de vue. Et franchement, j'aurais aimé le voir ce point de vue au lieu de tourner en rond comme je l'ai un peu fait sur le début du livre. J'aurais aimé vivre une partie de l'histoire avec Anden, parce que je pense personnellement, il a fini par être un personnage assez important au fil de l'histoire. Du coup, j'ai été assez frustré de ne pas avoir ce point de vue. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu du mal avec le début. Je m'attendais vraiment à ce que l’on démarre l'histoire très rapidement. Mais on tourne en rond avec Day malade, mais June ne sait pas. Avec June qui est proche d'Anden, mais qui ne sent pas à son aise. Enfin bref, un peu trop de chichis auxquels je ne m'attendais vraiment pas. Puis il y a eu un moment, je ne serai plus lequel dire. Mais tout, c'est enclenché et j'ai eu du mal à quitter le livre. Durant toute ma lecture, je me suis demandée. Day va mourir ? Eden est-il le remède ? Anden va enfin réussir à prendre son rôle d'Elector au sérieux ? Et June va découvrir le secret de Day, comment va-t-elle réagir. Et surtout comment va faire la République pour combattre les Colonies? Et tout cela va s'enchaîner avec une grande facilité, sans accroc ni temps de pause. Et je suis resté ancré dedans. Surtout qu'on voyage beaucoup. On a un aperçu d'un autre état, l'Antarctique, où l’on s'aperçoit qu'ils sont dix fois plus évolués que ceux de la République. Ce qui m'a choqué au début, puis finalement cela m'a passé. On est tellement resté centré sur la République que du coup, j'ai un peu oublié les autres nations. Puis il y a des retournements de situation, des actions qui s'enchaînent à une vitesse folle. Et là, je vais rester assez évasif afin de ne pas trop en dire et de vous laisser vous angoisser seul dans votre coin lol. Et là gros risque de révélations, donc fermer les yeux pour ceux qui ne veulent pas savoir la fin. Parlons de cette fin atroce, enfin pour moi. Malgré le happy end côté République et Les Colonies. C'est l'hécatombe côté June et Day. J'avoue que l'auteur n'a jamais vraiment mis en avant cette petite amourette. Je dirais même qu'elle a pris un malin plaisir à la torturer. Et lorsqu'elle va enfin naître parce que nos deux petits amoureux sont enfin sûrs des sentiments de l'un et de l'autre, Boum, la fin arriver et casse tout. J'avais franchement limite larme à l'œil. J'aurais préféré que Day meure. Ça aurait été douloureux, mais le rendre amnésique et le faire oublier June, c'est bien pire. Le fait que la romance ne soit pas en avant nous avons un ressenti tellement sincère que personnellement ça m'a brisé le cœur. C'est horrible d'imaginer ce genre de chose. Surtout qu'on a un « 10 ans plus tard » et que June continue sa vie malgré son chagrin. C'est limite horrible, ils auraient mérité de finir heureux et ensemble surtout. J'en pleure presque de cette fin.

En conclusion, une grosse déception de ne pas voir arriver le point de vue d'Anden, de plus le début a été aussi un peu long pour ma part. Mais après, c'est une explosion, c'est assez impressionnant de voir comment l'auteur œuvre sur la fin. Même si quelque part, il y a des choses auxquelles on sait pertinemment comment ça finit. Mais même avec des certitudes sur certaines choses, l'auteur a complètement retourné la situation. Enfin bref impressionné par ce dernier tome. Je vous conseille quand même cette trilogie, elle peut paraître simple. Mais l'auteur à une plume et une façon de faire vraiment harponnant. Je serai assez curieuse de lire un autre livre de cet auteur, s'il y a un jour un autre livre.

 
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire