01/01/2017

La belle et la bête de Gala de Spax , Céline Mancellon, Sylvie Barret-Lefelle, Sharon Kena ...

La belle et la bête

Auteur: Gala de Spax , Céline Mancellon, 
Sylvie Barret-Lefelle, Sharon Kena ...
Edition: Sharon Kena
Publié en: 2012
Genre: Nouvelles, Fantastique


Que diriez-vous de revisiter en compagnie des auteurs des Editions Sharon Kena l'un des grands classiques ? 
Laissez-vous entraîner au gré des fantaisies de chacune de ces plumes dans un univers différents.


« 1765 ou le Destin de la Bête » de Céline Mancellon :
 Dommage c’est bien trop court pour moi mais en même temps tout y est. Céline nous emporte dans son histoire et lorsqu’on croit que c’est la fin, elle nous offre un retournement de situation limite hallucinant. Céline nous explique à la fin que c’est tiré de faits réels mais qu’elle a aussi romancés. J’adore ce genre de choses et ça rend l’histoire plus réelle.
« La Belle et le Loup » de Gala de Spax :
Ro je suis déçue de la fin. Ça ressemblait à une belle histoire, mais l’auteur à fait tourner la fin différemment de ce que j’aurais voulu. Mais en même temps elle montre la cruauté des gens face à l’inconnu, à la différence ou face à l’incompréhension de mœurs qu’on ne connaît pas.
« From Russia with Love » de Sylvie Barret-Lefelle :
Ro celle là je l’aime bien, enfin mon cœur de midinette l’aime beaucoup. Elle se rapproche beaucoup de l’histoire de la Belle et la bête, telle qu’on la connaît à travers Disney. Elle reste simple, pourtant l’auteur a su me mettre à la place de son héroïne et comme elle j’ai angoissé et eu peur, mais j’ai été aussi soulagée vers la fin.
« Attraction Animale » d’Adeline Neetesonne :
Bof, l’histoire est assez prévisible au final, on parle de puma et non de loup/homme dans cette nouvelle. Mais elle ne m’a pas emballée plus que ça, malgré son originalité par rapport aux précédentes.
« Captive » de Sharon Kena :
Il m'a retourner un peu, pas le cerveau, mais les sentiments, où les choses qui changent entre eux dus à la rencontre, sont limite bouleversantes. Il lui a suffit d’une fille pour voir les choses différemment. La fin est tragique mais bizarrement je n’en imaginais pas une autre.
« Le jardin d’hiver » de Frédérique de Keyser:
 J’aime beaucoup cette histoire. Fraîche et simple. Mais complexe sur la fin. Dommage que ce soit court, je pense que ça aurait pu faire une belle histoire. Mais l’auteur a su donner une vraie contenance à ses personnages en peu de lignes.
« Le visage de l’ombre » d’Angie L. Deryckère :
 Han, j’adore cette histoire, c’est ma préférée pour le moment. Celle qui colle le plus à l’histoire de la Belle et la Bête. Je la trouve magique et mon cœur de midinette en redemanderait bien un peu plus. C’est Magique l’auteur nous harponne sans difficulté dans son récit en maintenant le suspense.
« Illusion Amoureuse » de Claire Wallaert :
Han la fin est bouleversante !!! Mais en même temps elle me fait énormément réfléchir. L’histoire est magique et merveilleuse. Je suis contente qu’elle soit courte, je crois que je n’aurais pas pu supporter plus. Au moins on a l’essentiel et du coup la beauté de cet amour est parfaite en peu de page. Je crois que cette histoire me marquera beaucoup plus que les autres. L’auteur a su m’émouvoir, me rendre joyeuse et angoissée ainsi que triste en peu de pages.
« Rencontre Primitive » de Élizabeth Deret :
Je l’aime pas trop celle là, bien trop longue en explication. Souvent ennuyeux d’ailleurs. Dommage j’aime bien le côté prêtresse et dévoués.  
« Le Manoir Winsart » de Frédéric Livyns :
 Je la trouve très longue à démarrer, et pas forcement très intéressante. Et pourtant elle est très originale par rapport à son petit changement, mais je n’en dis pas plus sinon ça gâche l’effet de surprise.
« Liés par nos âmes » de Cyndie Soue:
Histoire assez banale, ou alors le fait de lire que des histoires de bêtes et de Belles on s’en lasse. Je sais pas, elle est sympa mais ne m’a pas plus emportée que ça. Elle ne m’a pas fait rêver comme certaines.
« La secrétaire » d’Aurore Gourier 
Une belle interprétation de la Belle et de la Bête. Je crois que j’aime les histoires qui finissent bien un peu comme les contes de fée.
« Possédé par la haine » de Stacy Baill:
Encore une que je n’ai pas aimée plus que ça. Trop longue, trop … Tout trop en gros lol. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur dans celle là.

En conclusion, je crois que je ne suis pas faite pour les recueils, j’ai souvent été frustrée de ne pas avoir plus de détails plus d’aventures dans les nouvelles. Elles sont toutes basées plus au moins sur l’histoire de la belle et la bête. Mais elles ont toutes une chose ou plusieurs qui fait que les lire à la suite n’est pas pénible ni lassant. En tout cas j’ai passé un bon moment avec certaines comme un mauvais avec d’autres. Ne pas mettre entre les mains de tous, certaines histoires sont bien trop détaillées pour un jeune publique.


 
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire