01/01/2017

Belle de Robin McKinley

Belle

Auteur: Robin McKinley 
Edition: Mnémos
Publié en: 2011
Genre: Conte


Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.


Je suis encore toute souriante de ma lecture. On connait tous le conte et connait surtout la version de la belle et la bête de Disney. Et mine de rien, on a beau connaître l'histoire par cœur, bah, on reste toujours aussi attentif et émerveillé durant notre lecture. Comme dans tout conte, il y a beaucoup de magies. Et j'avoue que les deux premières parties n'étaient pas très intéressantes. Enfin pour ma part dés que la rose a été mentionnée l'auteur a eu toute mon attention. Je savais que Belle allait enfin rencontrer la Bête. Le château est magique beaucoup plus que je l'aurais imaginé. Il nous fait rêver et en même temps, je trouve qu'il manque beaucoup de descriptions afin de s'en faire une image parfaite. On a le point de vu de Belle, qui je trouve parle un peu trop par moment de chose inutile et pas assez des choses intéressantes. Je trouve que la fin arrive bien trop vite. Le début avait été un peu long, mais la fin à été limite expresse. J'aurais aimé avoir une fin plus développée afin de ravir mon cœur de midinette. Puis en savoir plus sur l'après. On s'attache très facilement à la Bête, assez mystérieuse et à un côté triste qu'on affectionne très vite. Belle m'a parfois un peu énervé, mais bon, c'est infime. Je me suis très vite attachée à Lydia et Bessie, qui ont  apporté un trait d'humour durant ma lecture. J'ai assez aimé leur échange. La jolie morale est toujours là et bien préservé. C'est le charme de ce conte au finale. L'écriture est fluide et nous emporte avec beaucoup de facilités dans l'histoire, à un tel point qu'on ne voit pas les pages défiler.

En conclusion, ce n'est pas loin du coup de cœur. J'ai été déçue par la fin un peu trop abrupte à mon goût. Mais j'ai été enchanté par la magie du livre et l'histoire. Je trouve ce conte toujours aussi beau et je ne peux que vous le recommander.

 
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire