01/01/2017

Bébé boum, tome 1 de Josée Bournival

Bébé boum, tome 1

Auteur: Josée Bournival
Edition: Edition Kennes
Publié en: 2014
Genre: Chick-Lit


Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.


Je voudrais déjà remercier chaleureusement Clémentine des éditions Kennes, pour avoir répondu favorablement à ma demande. J'avoue que cette nouvelle collection donne vraiment envie. Par le fait de ses belles couvertures et par le fait que les livres soient Québécois. Je pense que le joli pavé et le prix peuvent freiner un peu. Mais franchement, je vous le recommande, j'espère qu'après avoir lu mon avis, vous serez moins retissant à vous les procurer. Je voudrais déjà commencer par la couverture, que j'aime beaucoup et qui se distingue énormément dans les librairies. Mais j'adore aussi son toucher. En ce qui concerne le livre, c'est vrai qu'au vu du résumé cela m'a fait penser à un film que j'avais adoré. Avec divers couples tous différents des uns des autres qui vivaient les mêmes choses, mais de façons différentes. Donc, j'avoue que j'étais vraiment contente de retrouver ce côté-là dans le livre. On va suivre quatre femmes, d'âges différents, de situation familiale différente, de situations sociales différentes, de caractères différents et d'espoirs différents. Je ne vais pas trop entrer en détail sur ces personnes, vu que le résumé le fait parfaitement. Lili, Esther, Frédérique et Jeannine sont quatre femmes qui ne connaissent pas forcément. Sauf Lili et Ester qui sont amies. Mais aussi Frédérique et Jeannine qui sont mères et filles. Elles ne sont pourtant pas grand-chose en commun, mais leur grossesse va les réunir et créer un petit cercle de copine assez dynamique. On va vivre neuf mois avec elles, avec ses lots de haut et de bas. Avec des couples qui se séparer. D'autres qui se rapprochent. Les pauvres maris qui suivent des idées complètement farfelues ou les hormones en folie. Enfin bref, les joies et les malheurs de la grossesse. J'avoue qu'au début du livre, j'avais un peu de mal avec l'abondance de personnages. Mais l'auteur a su ne pas trop nous abreuver d'information, du coup, je me suis rapidement retrouvée à vite les restituer. Puis au fil des pages, j'ai eu l'impression de faire partie de ce petit cercle d'amies. J'avais l'impression de vivre leurs aventures avec elles. Ce qui a grandement facilité ma lecture parce que du coup, j'avais une impression d'intimité, d'être dans la confidence de leur histoire. J'avoue que j'ai aussi beaucoup rigolé par l'absurdité de certaines situations, j'ai du mal à croire que l’on puisse être aussi naïve enceinte, mais du coup ça permet de bien rigoler. Je pense que les expressions et le franc-parler des Québécois aident beaucoup à la risibilité de certaines situations. Au début j'avais un peu de mal avec ces expressions et au final, elles sont finies par être naturelles et limite par affecter un peu mes propres mots dans la vie de tous les jours. Comme quoi un livre peut quand même avoir beaucoup d'influence sur son lecteur. La fin est franchement émouvante mais aussi assez angoissante. Parce que mine de rien qui dit quatre femmes, dit quatre façons différentes pour accoucher. Une fin abrupte d'ailleurs, mais je sais qu'il existe une suite alors j'espère qu'elle sera rééditée dans la même maison d'édition. Le côté Québécois peut être un peu freinant dans la lecture, mais je vous assure à par quelque expression que vous prendrez vite en main, la lecture reste très agréable et fluide. J'avais d'ailleurs un peu peur, parce que les chapitres sont assez gros et qu'une personne, comme moi, qui aime s'arrêter sur une fin de chapitre, j'ai dû modifier ma façon de lire. Mais dans le chapitre, il y a des petits points de séparations qui permettent du coup de rythmer la lecture. Et du coup le gros chapitre se lit très vite sans qu'on s'en aperçoive.

En conclusion, un vrai coup de cœur pour ce livre. Je sais que mon avis ne le reflète pas vraiment, mais j'ai adoré ma lecture. La fin est arrivée un peu trop vite à mon goût, j'aurais voulu continuer l'aventure un peu plus longtemps avec les filles. Ce sont des personnages très attachants, même si on ne comprend pas toujours leur choix. Une histoire dans laquelle je me suis retrouvée, comme toute femme du même âge que nos héroïnes, je pense. Puis il faut l'avouer, j'ai bien rigolé, j'ai angoissé, j'ai eu des moments de joie comme de tristesse durant ma lecture. C'est un livre qui reflète parfaitement son genre, je n’en attendais pas moins de la part d'une Chick-lit. Du coup, j'ai hâte de découvrir les autres livres de la même collection.

 


Bébé boum, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire