01/01/2017

Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes

Avant toi, tome 1 

Auteur: Jojo Moyes
Edition: Milady (Romance)
Publié en: 2013
Genre: Romance, Contemporain


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Tout simplement sublime. J'en suis encore toute chamboulée par cette lecture. J'ai mis du temps à me plonger dedans non par rapport au livre, mais plus par manque de temps. On se laisse facilement absorbe par l'histoire et la plume de Jojo Moyes. Il y a eu quelque longueur pour moi au début de ce livre. Des choses que je trouvais inutile, puis plus j'avançai et plus je me rendais compte que ses passages-là me permettaient de ressentir pleinement les sentiments de Lou. Et ses passages sont devenus une source de souffrance pour moi. C'est rare qu'un livre arrive à vous faire prendre pleinement conscience des sentiments que peuvent ressentir les personnages principaux. Et sur ce livre, c'est le cas. On ressent les mêmes sentiments que Lou à chaque moment du livre, ce qui est très poignant sur la fin et assez déprimant. J'aime beaucoup le sujet du livre, le suicide accompagné est un sujet plus que tabou dans notre société d'aujourd'hui. Je suis personnellement pour, si la personne à conscient que rien ne peux évoluer pourquoi la forcer à vivre ? C'est un peu le message que Will essaye de faire passer à Lou. Mais en même temps, il lui montre comment vivre une vie bien remplie. Ils s'apportent mutuellement quelque chose durant ses 6 mois. Et je suis contente que la romance ne prenne place qu'a la fin, sinon cela aurait gâché le reste. Au final, je ne pense que Will a  apporté plus à Lou, que Lou à Will. Elle en ressort changé de cette aventure. Le lecteur en ressort changé aussi, je pense, enfin, c'est mon cas, ce livre force à réfléchir sur la vie et son importance. Après lecture, j'ai un autre regard sur la couverture de ce livre, mais pour la comprendre, je pense qu'il faut le lire.

En conclusion, c'est un coup de cœur malgré que j'en ressors complètement déprimer. Mais il reste magnifique et sublime. La plume de Jojo Moyes est tout simplement magique. Je ne le conseille pas aux personnes qui sont contre le suicide accompagné, quoi que dans un sens, ça leur permettrait peut-être de voir les choses autrement.

 

Avant toi, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire