01/01/2017

Assistante mangaka : le blog, tome 1 de Riichi Kasai

Assistante mangaka : 
le blog, tome 1

Auteur: Riichi Kasai
Edition: Kana
Publié en: 2013
Genre: Manga
Tome: En cours


Quel est le métier d’un assistant de manga ? Quel est son rôle dans l’équipe ? Dans quelles conditions travaillent ces maillons de la chaîne de création ? Quels avenirs, quelles ambitions, quels matériels, quels salaires, quels horaires, quelles règles de conduite, quelles possibilités de rencontres, etc ? Tout cela vu de l’intérieur, dévoilé par une assistante rêvant un jour de devenir sensei.


Bon... Je voudrais déjà remercier Babielo et Kana pour ce partenariat assez sympathique. Bon parlons du manga. Il s'est déjà fait très attendre, et du coup, j'avoue que j'étais plus qu'impatiente de pouvoir enfin le lire. Donc je l'ai très vite récupéré pour me plonger dans la lecture. Et là, le drame, je n'ai pas été déçue, mais plus je n'ai pas du tout accroché avec le style. La couverture est très sympa, même la couverture manga est rose, bien fifille et assez mignonne. J'aime beaucoup la page de fin qui explique le sens de lecture d'un manga, chose qu'on voit de moins en moins, même si je n'en suis pas à mon premier manga, c'est toujours sympa de voir que les maisons d'édition ou les auteurs pensent au débutant. Ensuite, j'adore l'idée du manga complètement en couleur. Très habituer au noir et blanc ou alors de la couleur par petite touche, de voir de la couleur ça m'a complètement plu au départ puis par la suite bah voilà, c'est devenu limite banal comme si tous les mangas étaient comme ça. En ce qui concerne l'histoire, je la trouve plutôt intéressante. Mais c'est bien la première fois que je lis un manga au compte-gouttes. J'ai plus par habitude de les dévorer et là, je me suis retrouvé à limite arrêtée ma lecture de peur d'en avoir trop et que ça me lasse trop facilement. Pourtant, j'aime l'histoire, son humour est plutôt sympa. Surtout qu'elle sait ce moqué d'elle, ce que je trouve plutôt osé et bien dosé. Mais finalement en petite dose, c'est bien, le lire en entier d'un coup, je pense que ça peut être lourd. Le dessin est assez basique, mais on y retrouve très bien les expressions du visage, donc finalement, il passe très bien.

En conclusion, je n'ai pas forcement été enchanté par ma lecture. Mais j'aime assez l'humour de l'auteur et surtout le fait qu'elle sait ce moqué d'elle de façon bien dosé, pas lourdingue. Mais au final lire juste quelque pages par jour est bien suffisant, sinon je pense que le style peu assez vite lassant. On passe quand même un bon moment de détente, mais malheureusement, je ne pense pas que je le recommanderais, je vous dirais plus de le découvrir par vous-même, car il peut vous plaire alors que moi, je l'ai moyennement aimé.

 
3/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire