01/01/2017

Une fille comme ça de Sara Zarr

Une fille comme ça

Auteur: Sara Zarr
Edition: Thierry Magnier
Publié en: 2008
Genre: Jeunesse, Contemporain


"C'est Deanna, tu sais la fille qui..." Cette phrase, Deanna a l'impression de l'entendre chuchotée sur son passage chaque jour, partout, au lycée, dans la rue, depuis quatre ans. Elle avait treize ans, elle en a dix-sept.
II est temps de tordre le cou aux rumeurs, de faire taire les mauvaises langues, de redresser la tête et de regarder le monde droit dans les yeux.


Comment oublier quelque chose quand l'un des principaux concernés refait surface, quand votre père ne vous parle même plus tellement il a honte de vous ? C'est de ça que ce livre parle, de Deanna qui essaye d'avance, même si ça fait maintenant plusieurs années que cela s'est passées. Mais tout autour d'elle fait en sorte que cette journée perdure. Pourtant, Deanna ce bat chaque jour pour avance et surtout pour oublier. Mais elle finit par comprendre qu'oublié n'est pas forcement la meilleure solution. Elle finit donc par faire face à tous. Le livre se passe sur un laps de temps très court, enfin deux mois ça peux paraître long. Mais deux mois pour changer et affronter les choses ça peut être court. J'aime beaucoup suivre les pensés de Deanna, j'ai souvent eu envie de pleurer avec elle et en même temps de parfois la secouer. Puis au finale, on s'attache très vite à elle et à son univers. Par contre, au début du livre, on avait un chapitre où des avis de personnes extérieures qui se permettaient de juger Deanna, ce que font souvent les gens sans vraiment savoir et en se basant que sur une version des choses, et sur ce chapitre-là, j'avais vraiment envie de leur crier dessus. Mais au final, les gens sont comme ils sont, enfin surtout ceux-là. Le père à eu tendance aussi à m'énerve, il n'avait pas le côté paternel protecteur qu'ont souvent les papas envers leur fille. Et au fils des pages, on se rend compte que cette histoire l'a brisé, mais que ce n'est pas le seul facteur. Donc on finit par moins lui en vouloir. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, elle arrive à nous faire passer au travers des mots beaucoup d'émotions, comme je l'ai dis plus haut j'ai souvent eu l'envie de pleurer ou versé une larme avec Deanna, mais j'ai aussi sourire quand elle le fessait et je me suis angoissé comme elle dans certaines situations. Il n'y a que la fin que je n'aime pas, je la trouve trop vite là et bien trop flou à mon goût.

En conclusion, un livre vraiment très prenant autant dans l'histoire que par les émotions. C'est sur un coup de cœur pour ce livre. Un livre qui peut paraître triste et déprimant, mais qui peut aussi vous faire sourire et vous faire enrager. Mais je vous le conseille, c'est un livre qui vaut vraiment le coup d'être lu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire