01/01/2017

Toute la vie de Jérôme Bourgine

Toute la vie

Auteur: Jérôme Bourgine
Edition: Éditions Sarbacane (Exprim')
Publié en: 2011
Genre: Jeunesse


Le jeune Michel est malade, et chacun le vit à sa façon.
Isa (mère chamboulée) : Journée de merde. J'le savais, forcément, un gosse né Cancer ascendant Cancer !
Michel (ado terrifié) : Comme elle me regarde, Maman... Obligée de m'aimer, maintenant !
Hannah (soeur télépathe) : Allez frangin, niveau 12, boss final. Fais face ! Daniel va t'aider.
Daniel (voisin déboussolé) : C'est du Zola, cette famille ! Pourquoi je n'arrive pas à dormir ? ...
Et si, comme le pense Hannah, la vie était un vaste jeu vidéo auquel nous jouons tous en réseau ?! ...


Je pense que j'ai été un peu déçue par ma lecture, je ne m'attendais pas trop à ça. Du coup, je ne sais pas trop quoi en dire. Je voudrais déjà remercier Victor de chez Sarbacane pour ce partenariat. La couverture m'avait assez intéresse de plus le résumé assez sympathique. Mais finalement, je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. On a un récit à quatre voix, assez perturbant et en même temps assez sympa. Cela nous a permis de mieux situer les sentiments des personnages. Nous avons Michel 13 ans, atteint d'un cancer, mais on s'aperçoit vite que cet enfant est limite maudit par la maladie. On a sa sœur Hannah qui à 12 ans, un peu trop intelligente lorsqu'on voit sa mère. Une mère complètement paumée, enfin, c'est mon ressentis, et qui manque cruellement de maturité, mais qui a aussi un blocage sur certains sentiments. Puis au milieu, on a Daniel, le voisin qui sort de nul par. Enfin bref, l'histoire tourne autour du cancer de Michel, mais pas que, et dans un sens, ce n'est pas plus mal comme ça, on oublie un peu la gravité de sa maladie. Mais finalement, j'ai vraiment eu du mal avec les deux personnages féminins. Entre une mère trop vulgaire, égocentrique et immature, avec une gamine qui s'exprime mieux qu'elle enfin quand elle parle correctement avec sa bouche et qui est bien plus intelligente qu'elle. Du coup, on se demande si les rôles ne sont pas inversés. J'avoue que je reproche beaucoup à l'auteur d'utilise un style bien trop familier où la vulgarité est bien trop présente à mon goût, j'ai eu une impression de concours de la vulgarité d'ailleurs. Du coup, cela m'a assez vite refroidi dans mon enthousiasme à le lire. Mais mise à part ça, on a quatre personnes brisées par la vie qu'on découvre petit à petit et malgré que je ne les ai pas forcement aimé au début, j'ai fini par m'attacher un petit peu à eux. Par contre, le système de quatre voix a souvent fait partir en live l'histoire sans vraiment que je comprenne l'intérêt, mais du coup, ça dynamise beaucoup le livre et les pages passent relativement vite. Je n'ai pas bien compris la fin, mais j'ai surement loupé un truc. Enfin bref, un livre un peu bizarre.

En conclusion, un livre dont j'ai du mal à faire ressortir mon ressenti, j'ai trop d'avis négatifs dessus. Et pourtant, il y a une petite leçon sur la vie et la mort, assez discrète qui malheureusement pour ma part s'est noyé dans mon blocage avec le style familier bien trop vulgarisé. Des personnages, auxquels on finit par s'attacher et par parfois rire avec eux. Mais ce roman reste bien trop bizarre à mes yeux du coup, j'ai un peu de mal à y mettre les mots.

 
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire