01/01/2017

Si je reste, tome 1 de Gayle Forman

Si je reste, tome 1

Auteur: Gayle Forman
Édition: Pocket Jeunesse
Publié en: 2011
Genre: Drame

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Je vais avoir du mal avec mon avis. Je pense que j’en en attendais bien trop lors de ma lecture et en même je ne peux pas nier que j’ai été assez touché voire troublé par moments. Du coup, je sais que je vais avoir du mal à mettre les mots sur mon ressenti. J’aime beaucoup la plume de Gayle Forman, elle a le don de nous faire vivre les émotions d’une façon assez intenses. Et l’histoire de Mia est bouleversante mais pas assez prenante. J’ai eu du mal à me retrouver dans un tourbillon de drame comme je me l’étais imaginé. Parce que l’auteur nous interpelle beaucoup avec des passages joyeux, des bons souvenirs qui nous font sourire et qui en même temps nous permettent de connaître les personnages de l’histoire. Du coup, j’ai eu du mal à me sentir triste parce que l’auteur nous inonde de bon souvenir. Après c’est peut-être un effet voulu. Et en même temps on sent que l’enjeu est assez grave, par son grand-père qui lui permet de lâcher, mais aussi par son ami Kim et par Adam qui lui montre que malgré ce qui l’attend la vie vaut le coup d’être vécu. Après, la fin ma paraît vraiment évidente, même trop vu qu’il y a une suite. Et c’est là que je trouve dommage c’est de le savoir. Je pense que je me serais beaucoup angoissé pour la décision finale de Mia si je n’avais pas su pour la suite. Après je ne dis pas, c’est assez bouleversant, mais sur le début pas assez, parce que personnellement je ne m’étais pas encore attaché aux personnages pour ressentir le drame de la situation. Je pense que c’est quand son grand-père lui parle que j’ai été bouleversé et que j’ai commencé à vraiment comprendre le côté dramatique de l’histoire. Après j’ai eu un coup de poignard quand Adam est entré dans l’équation. De le voir se battre pour la voir et de le voir vraiment bouleversé à tendance a vous prendre au cœur. Tout ça grâce à la belle plume de l’auteur, qui a une façon bien à elle de vous faire mille choses en peu de temps.

En conclusion, je sais que mon avis peut paraître vraiment bizarre voire contradictoire. Mais cette lecture a été contradictoire pour ma part. J’ai eu du mal à savoir si j’aime ou je n’aime pas. Et même après quelques jours, je n’ai toujours pas la réponse. Je sais qu’il a su me bouleverser mais pas assez rapidement et pas aussi intensément que je m’attendais. Du coup, je sais qu’au fond, j’ai aimé, mais avec un petit doute. Sinon le livre est vraiment magnifique et bien fait, l’auteur a su me faire oublier régulièrement la situation difficile de Mia à travers des souvenirs chaleureux et jolis à voir.

4/5

Si je reste, tome 2 : Là où j'irai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire