01/01/2017

Revanche de Cat Clarke

Revanche 

Auteur: Cat Clarke
Edition: Robert Laffont (R)
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Un livre bouleversant qui nous coupe le souffle sur la fin. J'adore cette auteure, elle a un don vraiment extraordinaire de nous emporter dans son livre, dans son univers. À chaque lecture, je vis à fond les sentiments des personnages, et une fois de plus j'ai complètement été harponné par le livre. J'avais énormément de mal à le lâcher, je voulais toujours en savoir plus sur ce que Jem allait faire et surtout savoir si elle allait aller jusqu'au bout. Son amitié avec Kai est franchement bouleversante. Et on comprend qu'elle puisse avoir du mal à se réaliser sans lui. Chacune des lettres laissées par Kai m'ont bouleversé, à chaque fois j'avais la boule dans la gorge et les larmes aux yeux. Pourtant je ne connais pas ce personnage, mais je me suis tellement mise à la place de Jem, que les lettres m'ont énormément touchées. Lorsqu'elle commence à revire en quelque sorte, je me suis dit c'est bon elle va abandonner tous ses plans et vivre la vie comme elle la vit à ce moment-là. Pourtant, Jem ne s'écarte jamais de son plan, même lorsqu'elle rencontre l'amour. Un véritable amour sincère et mignon, qui nous donne souvent le sourire par moment et en même temps, on a envie de secouer Jem et de lui dire : « Lâche prise !! ». Mais elle est tellement à fond dans son truc qu'elle passe à côté des choses. La presque fin est franchement déroutante et très angoissante. La révélation de la fin est assez incroyable, même si j'ai eu quelque doute à un moment, je me disais que je fessais fausse route. L'auteur à su ajouter un joli retournement de situation assez imprévisible, ou prévisible, mais je me disais que ce n'était pas possible. La Fin ressemble à une véritable fin !!! Pour ceux qui connaissent bien cette auteure, il faut dire qu'elle nous a souvent laisser sur notre faim. Avec une grosse incertitude sur la fin. Là, ce n'est pas le cas, mais elle est limite transcendante et en même temps, elle vous coupe littéralement le souffle, même s'il nous reste juste quelque pages, on reste complètement stoïque plusieurs secondes. Je trouve ça extraordinaire les auteurs qui osent ce genre de fin, surtout quand on a été harponné dans le livre de la façon dont j'ai pu l'être. Juste un bémol pour ma part, je trouve que le côté homosexualité n'est pas vraiment beaucoup développé, mais après réflexion, je me dis que le but principal de ce livre n'était pas l'homosexualité de Kai, mais de l'importance de la vie.

En conclusion, un véritable coup de cœur pour se livre, qui m'a ému comme jamais. Un véritable tourbillon de sentiments. Une fin à couper le souffle et qui nous déchire complètement le cœur, et nous fait fondre en larmes. Je ne peux que vous le recommander comme tous les livres de Cat Clarke.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire