01/01/2017

Love Letters to the Dead de Ava Dellaira

Love Letters to the Dead

Auteur: Ava Dellaira
Edition: Michel Lafon
Publié en: 2014
Genre: Jeunesse


Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.


Durant notre lecture, on suit Laurel à travers ses lettres durant une année. Je dois me l'avoué, je ne l'ai pas vu passer cette année. Et je pense que je vais avoir du mal à faire mon avis. Je m'attendais forcément à ce que le livre soit touchant et émotionnellement assez dur pour ma part. Mais pas avec tant d'intensité. J'aime beaucoup ce concept de journal par des lettres. D’autant plus que Laurel écrit à des personnes célèbres mortes. Ce n'était qu'un devoir au départ, mais pour elle, c'est devenu une sorte de journal intime, et je pense qu'il a service d'exutoire. J'ai eu une impression de réel, tout simplement par Laurel qui écrivait ses lettres à des personnes connues, mais en même temps, elle captait des traits du caractère de la personne à qui elle écrivait pour avancer dans sa vie. Mais elle comparait aussi beaucoup sa vie à la leur. Et le tout m'a vraiment donné l'impression de réalité, j'ai donc eu par moment comme l'impression de violer un peu son intimité. Surtout que durant son récit Laurel n'hésite pas à tout nous dévoiler. Mais pas tout d'un coup, et plus on avance dans le livre et plus ses révélations vont vers le bas (plus grave et plus profonde). Je me suis surtout aperçue que l'ombre de sa sœur était omniprésente pour elle, on se rend facilement compte qu'elle était un peu son centre du monde. Et que malgré qu'elle essaye de se construire sans elle, il y a toujours comme une encre qui l'en empêche. Et lorsqu’une révélation nous est révélée. Les choses changent pour elle. Elle finit par s'ouvrir aux gens, à ses amis, sa famille... Et du coup j’ai l’impression qu’elle renaître, comme ci toute sa culpabilité l'empêchait de vivre sa vie. La fin est pleine d'espoir et fait sourire, et vous finissez par l'épilogue qui peut vous faire pleurer. Ce livre est très émouvant, même dans les moments de bonheur, j'ai eu une sorte de tristesse toujours présente. Après malgré ce côté triste, je n'ai pas pu lâcher le livre un seul instant. Toujours avide de comprendre le pourquoi du comment. Puis j'avoue que j'étais toujours très curieuse de savoir à qui elle allait se confier.

En conclusion, c'est un livre vraiment magnifique par son côté triste et assez déroutant. Mais c'est un coup de cœur pour ma part, parce que c'est aussi un beau livre sur la vie. La vie qui continue malgré des instants tragiques. Sur une personne qui se reconstruit au fil des pages. Que nous voyions évoluer et sortir de l'ombre de sa sœur. C'est un livre à lire pour comprendre ce que l’on peut ressentir, et non un livre dont un avis pourra nous décider ou pas. Mais je vous conseille fortement de le lire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire