01/01/2017

Les enfants loups : Ame et Yuki (Roman) de Mamoru Hosoda

Les enfants loups : 
Ame et Yuki (Roman)

Auteur: Mamoru Hosoda
Edition: Kazé
Publié en: 2013
Genre: Jeunesse


Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante.


Adaptation livresque très réussit pour ma part. J'avais complètement eu le coup de cœur pour le film. Et du coup, je voulais absolument découvrir toutes les déclinaisons que nous offre ce film d'animation. Bon, j'ai peut-être fait une overdose de l'univers du coup, mais bizarrement, je ne la ressens pas cette overdose. J'ai été enchanté durant tous le livre comme lors du visionnage. On a des détails en plus, ils sont très subtils, mais si on se rappel bien du film, on les perçoit très vite. On suit l'histoire d'Hana qui rencontre un homme-loup, dont on ne sait toujours pas le prénom d'ailleurs, ce qui est frustrant du coup, enfin, je trouve. Mais dans un sens, cela ne me gêne pas non plus. Elle se retrouve donc seule à élever deux enfants-loups. Dont elle ignore tout. J'avoue que le livre, comme pour le film, les moments intéressent commence lorsqu'ils emménagent dans la montagne. Hana qui voulait s'isoler se retrouve au final à s'intégrer parmi les paysans du coin, qui lui viennent en aide. On retrouve facilement les images du film lors de la lecture, une chose que j'aime beaucoup. On a rien qui diffère, elle reste une parfaite réplique. Ce livre, comme le film et comme les mangas, nous montre beaucoup de tolérances sur la différence. Je pense que c’est une belle leçon de vie que nous offre l’auteur. Mais aussi une sorte d'apprentissage sur l'éducation des enfants-loups, vu qu'on apprend en même temps qu'Hana. Mon Avis est court parce qu'à force de lire sur le même livre j'ai vraiment l'impression de me répéter lol. Par contre j'ai toujours une sensation de pas assez, j'aurais bien voulus en savoir plus sur l'avenir des deux enfants-loups.

En conclusion, bien sûr que c'est un coup de cœur. On ne reste pas insensible devant le combat de cette femme pour ses enfants. Pour qu'ils puissent choisir leur propre voie ou leur propre chemin. C'est un livre émouvant et magnifique, que je ne cesserais pas de recommander.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire