01/01/2017

La princesse au bol enchanté de Samantha Bailly et Ein Lee

La princesse au bol enchanté 

Auteur: Samantha Bailly
Édition: Nobi Nobi
Publié en: 2012
Genre: Jeunesse, Conte

Au pays de Kawachi, la princesse Haruka grandit dans l’affection de ses parents et de l’apprentissage des arts. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle pose un bol sur la tête de sa fille et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Cette coiffe de bois est si grande qu’elle dissimile le visage d’Haruka. Beaucoup tentent de la lui ôter, mais tous échouent. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Le temps passant, son père reconstruit son existence. Mais Haruka n’a pas sa place au sein de cette nouvelle famille. Chassée par sa belle-mère et le cœur enflé de chagrin, elle décide de partir loin et devient simple servante. Son chemin croise alors celui d’un beau prince. L’amour les frappe tous deux, mais leur mariage est rendu impossible par la malédiction qui pèse sur Haruka. Pourtant, l’amour est le plus grand des sortilèges...


Les livres de chez Nobi-Nobi sont un véritable enchantement pour les yeux. C’est vrai que je n’avais jamais osé les lire, par peur que l’histoire ne soit pas à la hauteur des images. Puis j’ai profité de la Japan expo pour m’offrir un exemplaire. Et quoi de mieux que de lire un conte. La princesse au bol enchanté est l’équivalent de notre Cendrillon. Et c’est vrai que durant notre lecture nous retrouver des similitudes. Mais il n’y a pas que cela. Dans les textes il y a de la poésie, ce qui rend le texte vraiment beau à lire et à vivre du coup. Agrémenter de dessins tous plus sublimes les uns que les autres. Avec des personnages vraiment beaux, qui ont des caractéristiques proches du dessin manga. J’avoue que j’ai été étonné et en même temps cela m’a beaucoup plus. Les deux ensembles font un mélange vraiment magnifique à lire et à voir. Je ne parlerais pas plus de l’histoire, parce qu’elle est assez simple en soi et reprend un conte que l’on connaît tous. Il y a, certes, des différences, le fond reste le même. Puis je souhaite vraiment mettre l’accent sur les dessins, ils sont juste sublime, une pure merveille pour les yeux, si toutefois vous ne l’aviez pas compris lol. C’est à se demander si le livre est pour les enfants ou pour des adultes.


En conclusion, je suis assez ravie de ma découverte. J’ai hâte d’en lire d’autres du coup. On y trouve une histoire pour enfants mais sublimer, par le texte proche de la poésie et par de magnifiques dessins. L’histoire est magnifique, j’aime beaucoup. Elle est, certes, un peu courte, mais c’est un livre pour enfants alors, c’est normal. Je vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’œil si vous avez la possibilité de l’avoir en main. Vous allez être vraiment emporté par ses dessins tout simplement sublimes.

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire