01/01/2017

J'aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin

J'aurais adoré être ethnologue

Auteur: Margaux Motin
Édition: Marabout (Marabulles)
Publié en: 2009
Genre: Bande-dessinée, Humoristique

J'aurais adoré être ethnologue ... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner ...


Ro une belle découverte cette illustratrice, qui ne cache vraiment rien de sa vie lol. J'aime beaucoup le côté terre-à-terre et très naturel de la vie. Ce sont des situations de la vie de tous les jours donc au final, on s'y retrouve beaucoup. Et on en rigole bien. Et en même temps, cette Bande-dessinée m'a permis de faire connaissance avec l'auteure et son sens de l'humour assez décaler et drôle. Que j'apprécie vraiment. Les dessins sont assez réalistes au niveau des expressions et c'est d'ailleurs la tête de notre héroïne qui me fait souvent plus rire que le dialogue. On se retrouve facilement dans ses aventures et je trouve que du coup cela apporte un véritable plus à cette bande-dessinée. Je sais qu'il est suivi d'un tome deux, mais j'ai lu le deux avant le un et je trouve qu'il n'y a pas vraiment de suivi, donc on peut dévorer l'un ou l'autre sans vraiment angoisser pour le sens. Après le style peut ressembler à ce qui se fait bien en ce moment en bande-dessinée pour femme, donc ça peut en lasser certaines, mais personnellement ce n'est pas mon cas ^^.

En conclusion, une belle découverte que je ne peux que recommander à celle qui aime les bande-dessinées fifille. On adopte très vite l'auteure, son humour et ses dessins.


5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire