01/01/2017

Divergente, tome 2: Insurgés de Veronica Roth

Divergente, tome 2:
 Insurgés

Auteur: Veronica Roth
Édition: Nathan
Publié en: 2012
Genre: Dystopie, Jeunesse

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Ahhhhh !!!! J'ai enfin mon pourquoi du comment. Bon, j'ai attendu la fin pour l'avoir, mais je n'en tiendrais pas rigueur. J'étais assez impatiente de me replonger dans cet univers. J'avoue que j'aime bien en général, lire les tomes à l'affiler, mais parfois, j'ai peur que le livre ne me plaise pas alors je n'achète pas la totalité de la série. Sur ce point, j'avoue que j'aurais dû rester plongée dans l'univers sans le quitter et lire les trois tomes à la suite, juste pour rester totalement ancré dans cet univers. Ce qui est vraiment sympa, c'est que l’on retrouve tout suite nos héros, on n'a pas de laps de temps trop long qui nous a filé dans les doigts. Et j'avoue que j'ai bien rigolé avec le sérum, je ne sais plus, mais celui qui rend tout euphorique et que Tris se voit injecter. J'avoue que ce sérum serait bien utile de nos jours. Bon trêve de plaisanterie. J'ai eu un peu plus de mal avec Tris dans cette suite. J'avais limite, envie de la baffer, à toujours vouloir faire comprendre que sa vie ne vaut rien. Et ce pauvre Tobias qui lui court après. Enfin bref, je n'ai pas aimé la situation du couple dans cette suite. Mais par contre en ce qui concerne le côté guerre, j'ai été beaucoup plus stimulée que je ne l'aurais pensé. Même si part moment, j'ai trouvé que le temps était long pour le passage à l'action, j'ai été assez impliqué dedans à essayer de comprendre. Mais, aussi à savoir qui dit vrai, qui manipule les autres. Même si sur certains personnages, je n'ai eu aucun doute de leurs mauvaises actions, cela ne m'a pas empêché d'être aussi surprise que si je ne m'en doutais pas. Je me suis retrouvée vraiment prise à 100% dans le livre que du coup, les choses sur lesquelles j'avais des certitudes, sur lesquelles je savais que cela se passerait comme ça, que j'ai fini quand même par être surprise par les actions. Comme vous l'auriez compris, je me suis très vite retrouvée plongé dans le livre et dans l'univers de Tris et de Tobias. C'est vraiment passionnant de découvrir chaque fraction. Du coup, on arrive à comprendre le comportement des gens issus de telle ou telle fractions. Je suis assez surprise de voir l'ampleur que prennent les gens Divergents. Et je pense qu'ils vont encore en prendre bien plus dans la suite. En parlant de suite, la fin est tout simplement horrible. Pas dans le mauvais sens, mais plutôt dans celui où je n'ai pas la suite et que je vais surement me maudire de ne pas l'avoir dans les mains de suite. Malgré que je sache le pourquoi du comment on est arrivé à ce monde-là, la fin me relance sur autre chose de beaucoup plus gros, j'ai donc hâte d'avoir la suite.

En conclusion, une suite bien passionnante pour ma part. Juste déçue de l'histoire entre Tris et Tobias, mais bon, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre et dans un sens tant mieux. J'ai été assez fasciné par les découvertes, les trahissons, les complots et autres que j'ai pu trouver dans ce livre. Par contre, je suis assez frustrée par l'auteur me laisse bien trop sur ma faim. J'ai donc vraiment qu'une hâte, c'est d'avoir la fin de cette trilogie, très critiquée, dans les mains.


5/5

Divergente, tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire