01/01/2017

Daisy, Lycéennes à Fukushima tome 1 de Reiko Momochi

Daisy, Lycéennes à Fukushima tome 1

Auteur: Reiko Momochi
Edition: Akata
Publié en: 2012
Genre: Shôjo
Tome : 2 tomes


Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?



Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Akata, pour leur partenariat. J'avoue que j'étais vraiment existé d'avoir ce manga en main. On parle très peu de cette catastrophe qui a eu lieu, il y a 3 ans. Et je suis limite admirative de l'auteur Momochi, qui est allé dans la ville de Fukushima pour regrouper des témoignages sur la catastrophe de la centrale nucléaire. Il se centre particulièrement sur les lycéens, des jeunes qui sont en passe de choisir leur fac afin de construire leur avenir. Mais quel avenir peuvent-ils espérer après une telle catastrophe ?
Nous suivons principalement 4 lycéennes, toutes issues de familles différentes. 
On a Fumi l'héroïne principale, qui vit avec ses parents et son petit frère. Malgré que ses parents lui aient proposé de partir loin de Fukushima, la jeune fille est restée. Mais le doute persiste, est-ce raisonnable de rester ? Ce qu'on ne voit pas ne sent pas et ne touche pas, est-il aussi dangereux que ce que prétend le gouvernement ? Puis nous avons Ayaka, fille d'aubergiste qui depuis la catastrophe n'héberge plus que des réfugiés. Quel autre choix ont-ils ? Vu que les touristes ne vont surement pas se bousculer pour venir dans leur ville. Malgré l'aide du gouvernement, leur auberge aura-t-elle toujours raison d'être là ? Mais nous avons aussi Mayu, fille d'un agriculteur, qui cultive du riz. Malgré que son père continu son métier cela sera-t-il bénéfique ? Les radiations n'auront-elles pas contaminé les rizières de son père? Que leur arrivera-t-il si c'est le cas ? Et pour finir, nous avons Moé, fille d'un député. Qui pourrait partir loin d'ici étant issus d'une famille riche, mais qui reste. Dans quel but et pourquoi ? Alors que tout autour est dangereux ?
4 personnages fictifs, mais 4 personnages qui ont des réactions et des sentiments réels. Des sentiments et des réactions qu'ont vécut les gens de Fukushima. J'avoue que je donne l'impression de plomber le livre, parce que l'ambiance est assez lourde, ou parce que ce qui s'est passé est une chose qui restera sûrement gravée à vie pour les habitants de cette ville. Mais dans ce manga, on suit ses 4 personnages qui sont issus de 4 familles différentes, qui ont donc 4 caractères différents. Et qui pourtant sont resté chez eux. Malgré le danger des radiations, malgré l'incertitude de ce que cela fera sur leur organisme et malgré l'avenir incertain de leur ville. Mais elles sont là, prêtes à se battre, peut-être pas au début, mais vers la fin, on le ressent vraiment qu'elles sont prêtes à se battre pour faire en sorte que leur ville renaisse. Alors oui, elles sont leur peur et leurs doutes. Elles savent pertinemment que leur vie ne sera jamais plus comme avant, mais on les voit affronter leurs peurs et leurs doutes, et elles commencent à retrouver un semblant de vie normale. Avec beaucoup d'espoir et de rêves. Qui ont forcément changé depuis la catastrophe. Mais ce sont aussi 4 personnages pleins de vies et qui malgré le côté assez réel et dramatique de la situation vont vous faire sourire. Et je pense que c'est là la vraie force de ce manga, c'est que les gens, malgré la catastrophe, sont heureux d'être là encore en vie, malgré ce qui les attendes.

En conclusion, un manga que j'ai aimé et un manga que je recommande à tous. C'est un coup de cœur pour ma part. L'auteur a vraiment su m'émouvoir et me faire prendre conscience du ressenti de ses gens. On a beaucoup savoir ce que cela fait, croire ressentir ce qu'ils éprouvent, mais on reste toujours éloigné des vrais ressentis. Alors oui le manga est très romancé, mais il n’est pas loin de la vérité. J'ai vraiment hâte d'avoir le dernier tome en main pour savoir l'avenir que Fumi, Ayaka, Mayu et Moé vont prendre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire